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Télécharger le jeu du mois (8.44 Mo)
Titre
:
Mazae 2nd Strike
Auteur :
LittleVagrant
Site officiel :
oui
Groupe : aucun
Type : RPG Classique
Logiciel : RPG Maker 2000

Langue : Anglais
Stade : démo 3
Taille : 8.44 Mo
Durée de vie : près d'une heure (2 scénarii)
Date de sortie : Janvier 2003
Récompenses : aucune

Commentaires : 0 (Voir - Poster)





   Le style Cyberpunk (à savoir des univers futuristes plutôt sombres) s'avère pour le moins délaissé par l'ensemble des créateurs de RPG amateurs, souvent au profit d'ambiances Héroïc-Fantasy plus classiques. Mazae 2nd Strike, jeu anglophone réalisé par LittleVagrant, est l'un des rares représentants dignes d'intérêt de ce genre pour lequel je voue une certaine attirance (oui oui, j'avoue : la sélection de ce mois-ci est quelque peu subjective ^_^). Hormis ce fait, Mazae parvient à se détacher du lot de par ses nombreuses qualités, il n'en est pas pour autant exempt de défauts...

   Tout d'abord, l'on note une introduction maladroite : elle nous conte dans une série de textes une vague histoire de dieux assez banale, la démo n'y fait ensuite aucune référence. Il aurait été plus judicieux d'introduire petit à petit les notions qui y sont relatées. Bref, passée cette introduction dans un air mitigé, l'on entre dans le vif du sujet lorsque se présente à nous le choix entre deux personnages. Chacun d'eux possède un scénario complètement différent (du moins jusque la fin de cette version), de durées équivalentes : une trentaire de minutes.
Le premier personnage se nomme David. Il entre en scène alors qu'il combat sur un ring afin de devenir champion de lutte. Devant une foule déchaînée, il ridiculise son adversaire (un bourrin de base ^_^) et se voit ainsi attribué le titre convoité. Cependant, cette victoire va attirer sur lui quelques suspicions, dont l'appartenance à un peuple jugé hostile : les Mazaenians. L'action de ce scénario se déroule dans une cité futuriste complètement délabrée. Divisée en plusieurs quartiers, elle abrite dans sa majorité un peuple opprimé, tombant parfois dans une violence injustifiée. Cette ville s'étend sur plusieurs maps, et bien qu'importante, l'on aurait quand-même préféré une surface encore plus étendue...
Le second protagoniste se nomme Paul, un agent spécial parachuté sur une usine capturée récemment par les Mazaenians. Sa mission : libérer les hotages puis empêcher que l'ennemi ne s'empare de la technologie entreposée. Dans ce scénario, plus linéaire et plus orienté "action", vous devrez donc jouer le rôle d'un espion, vous faufilant jusque remplir vos objectifs.
Si nous avions un point de vue restrictif, nous pourrions assimiler la partie de David à Final Fantasy 7, et celle de Paul à Metal Gear Solid. Oui, ce n'est pas totalement faux, et bien que ce début de scénario (puisque ce n'est qu'un début) n'est ni original, ni complexe, il a mérite d'être distrayant et de maintenir en haleine le joueur de par ses rebondissements et sa variété, ce qui n'est pas le cas pour de nombreux RPG amateurs.
Les graphismes contituent l'une des bonnes surprises du jeu : la plupart des décors utilisent des chipsets originaux, bien faits, et correspondant parfaitement à l'ambiance. Excepté des problèmes de couleurs et quelques imperfections éparpillées par-ci par-là, l'aspect visuel de Mazae se révèle plus que correct. Néanmoins, l'utilisation d'effets de lumières (avec les pictures par exemple) aurait pu apporter un grand plus pour l'ambiance. C'est un peu dommage...
Pour ce qui est de la technique, il n'y a rien de spécial à signaler : les systèmes sont de base et les mini-jeux se font rares. Cette lacune (qui n'en est pas vraiment une) ne nuit pourtant pas au gameplay. L'ensemble est en effet très équilibré : les énigmes sont sympathiques, les phases d'exploration n'ont pas été ignorées (du moins dans le premier scénario), aucun combat ne survient aléatoirement, les scènes de transition ne sont ni trop longues ni trop courtes, etc... La démo se parcourt finalement sans aucune lassitude ou presque.
Le tout est accompagné d'une bande sonore
également très correcte. Sans être formidable, elle s'adapte plutôt bien à l'action, mélangeant waves et midis. Cependant, l'on regrettera le manque d'effets sonores qui, eux aussi, auraient pu améliorer l'intensité de l'ambiance...

   Mazae 2nd Strike possède donc de nombreux atouts dans son escarcelle : un scénario distrayant, une atmosphère sympathique (évidemment, c'est une question de goûts ^_^), des graphismes originaux et travaillés pour finalement un plaisir de jouer bel et bien présent. Mon plus grand regret reste dans l'absence de ces quelques petits détails qui auraient pu rendre l'ambiance excellente. Mais bon, même s'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, la création de LittleVagrant reste un jeu fun et agréable, elle vaut largement le détour.



Un petit tour dans la grande cité sombre (scénario de David)  Puis une petite virée en boite de nuit (scénario de David)

A la recherche des otages dans les complexes de l'usine  (scénario de Paul)  Il vous faudra également emprunter des bouches d'aération  (scénario de Paul)

 
 
 
 


 
 
 
 




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