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Update du 29/07/2010

Comment ? Quoi ? Une update ? Non, pas possible !
Eh bien oui !!
Comme quoi, j'améliore mon rendement finalement.

Bref, j'ai quand-même pas mal de choses à vous dire, car je ne suis pas aussi inactif que la fréquence de mes updates pourrait le laisser penser.
Cette mise à jour va être en effet l'occasion d'étaler mes projets actuels, du moins en ce qui concerne le making. Je vais donc être assez exhaustif et vous faire l'étalage de tous ces projets, qu'ils concernent des jeux-vidéos ou bien des sites web.

Cependant, comme je ne suis pas motivé pour faire une énorme update, je vais d'abord vous parler de mes projets de jeu, et uniquement de mes projets de jeu. Il vous faudra donc revenir un autre jour pour la suite ;-)


Voilà point par point ce que j'ai à vous dire :

- Je vais peut-être vous surprendre, et je vais peut-être même en décevoir certains. C'est assez particulier, mais j'ai repris l'un de mes plus anciens projets, tellement ancien qu'il a été réalisé sous RPG Maker 95. Eh oui, il s'agit de Gateway to Heaven. Vous vous souvenez ? Le jeu au scénario complètement délirant qui se déroulait à l'époque des pirates.
J'avoue, j'ai repris ce jeu. Mais c'est une chose que j'aurais dû faire depuis très longtemps déjà, car ce dernier était quasiment terminé à l'époque.
A ce moment-là, mon problème était purement technique, puisque l'éditeur de RM95 ne fonctionnait plus à partir de Windows XP. Or, j'ai découvert récemment, tout à fait par hasard, qu'un patch existait pour résoudre le problème. L'occasion était trop bonne...
J'ai donc repris avec nostalgie ce bon vieux projet totalement déjanté, avec aucune autre ambition que celle de me faire plaisir à moi, ainsi qu'à quelques vieux makers. Je suis actuellement en train de retravailler toutes les scènes du jeu, qui devrait contenir au final plus d'une dizaine d'heures de jeu. Pour l'instant, on peut dire que j'en suis à peu près aux 2 tiers.

Voici un screenshot moche qui n'a pas grand intérêt car des parties bleues entourent certains objets (ils apparaissent dès lors qu'on met un jeu RPG Maker 95 en mode "fenêtre", ce que j'ai justement été obligé de faire pour prendre le screenshot en question) :




Peut-être que je pourrai dès cette année sabrer le champagne pour fêter mon premier jeu achevé ! ;-)

- La transition est toute trouvée pour vous parler d'un second projet un peu plus sérieux qui se nomme justement Légende Inachevée. J'en ai probablement déjà parlé par le passé, sans m'étaler forcément sur le sujet.
Sachez qu'il s'agit d'un jeu RPG Maker 2003 dont aucune démo officielle n'est jamais sortie. Ce jeu se déroule dans un univers complètement original, qui correspond à une sorte de cimetière de l'ensemble des créations inachevées, dans lequel se muent des héros déchus qui n'ont jamais pu voir le jour. Celui que vous allez contrôler est d'ailleurs bien particulier...
Le jeu était assez avancé quand je l'ai abandonné en 2003. Je l'ai repris récemment sans trop me mettre la pression. D'ailleurs, ne vous attendez pas à un nouveau Dark Soul, ni à quelque-chose qui s'approche techniquement de certaines créations récentes. Non, rien de vraiment impressionnant, si ce n'est les musiques signées de mon ami Cornemuse.
Dans ce jeu, le maître mot est "originalité", quitte à ce que l'ensemble paraisse au joueur assez déroutant car, outre un héros qui sort de l'ordinaire, le scénario, l'ambiance et même le gameplay dénotent des RPG classiques, quitte à ne pas faire l'unanimité auprès des joueurs. Mais bon, j'ai pas spécialement envie de faire quelque-chose de consensuel :




- C'est tout pour l'instant. J'avoue que pas mal d'idées m'ont déjà traversé l'esprit, comme reprendre Dark Soul ou encore Ultimate Dream. Mais pour chacun de ces 2 projets, la tâche s'avère bien trop lourde compte-tenu du temps que j'ai à ma disposition. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque.
Un jour peut-être...

Quoiqu'il en soit, je n'ai plus envie de me prendre la tête comme avant sur des points purement technique. J'ai vraiment envie de privilégier l'originalité dans mes prochaines créations, car finalement, c'est bien là l'avantage de logiciels comme RPG Maker : créer des jeux qui sortent de tout cadre.


Je vous donne maintenant rendez-vous pour une prochaine update dans laquelle j'exposerai mes projets de sites internet, avec quelques surprises, je vous le promets ;-)



Update du 27/10/2009

C'est marrant la vie. Une news de Makers Far Place en 2009, si ça c'est pas un scoop...

En tout cas, j'aurai tenu mes promesses : la fermeture du site n'était que temporaire ;-)))

Les temps ont changé, les makers ont grandi. Aujourd'hui, ils ont sûrement d'autres préoccupations que de finir leur dernier jeu. Des préoccupations bien plus classiques mais pourtant tellement importantes.

Pour ma part, je suis toujours là. J'essaye de réaliser mes rêves. Peut-être enfin finir un jeu, comme l'annonçait désespérément ma dernière news. Bah, qui sait...
Non, je crois que mes rêves sont désormais plus terre à terre.

Malgré tout, je n'ai pas envie de te laisser tomber, ô toi, visiteur égaré, tombé (ou retombé) par hasard en ces lieux.
Je vais essayer de remonter ce qui peut l'être. J'ai l'impression que le forum ne marche plus. Je vais voir ce que je peux faire. Je vais essayer aussi de remonter l'ancienne version de RPG Dimension, si jamais je retrouve un vieux CD de sauvegarde (en attendant, l'url http://rpgdimension.free.fr/indexie1.php3 fonctionne toujours et c'est assez marrant). Et puis, si jamais je me sens de bonne humeur, je pourrai vous faire part de quelques petits inédits qui traînent dans des vieux cartons, du style "jeux jamais sortis et qui sentent le renfermé à plein nez"). Why not après tout...

Bon, sachez que j'ai quand-même quelques idées pour relancer toute cette communauté. Après tout, faut bien avoir la foi en ce bas monde.

En attendant, si de vieux makers ridés repassent par là, pourquoi ne pas laisser un message dans le livre d'or. Ca fait toujours plaisir !!!


(Aucune update en plus de 6 ans, j'ai bien mérité ma carte !!!)



Update du 21/01/2003

   Bonjour tout le monde.
Voilà, je poste enfin une news, mais celle-ci va sûrement en décevoir certains : je vous annonce en effet la fermeture temporaire du site. Une décision finalement assez prévisible au vu des derniers événements. Mais pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, voici les explications...

- Pourquoi "fermeture" ?
Tout simplement parce que je manque de temps, et cela ne risque pas de s'arranger dans les semaines qui viennent. Les études sont une raison que j'ai pas mal évoqué dans les précédentes updates. La vie privée (et hors-net) en est également une autre : vous n'êtes pas sans savoir que s'occuper d'un tel site demande un investissement non-négligeable, et cela au détriment de nombreuses choses que je n'ai aujourd'hui plus envie de mettre de côté. Par ailleurs, j'aimerais consacrer le peu de temps qu'il reste afin de finir au moins un jeu (ce devrait être à priori Légende Inachevée) et plus généralement à créer, car c'est à la base ce pourquoi je fais du making (arf, quelle logique ^_^). Donc avec tout cela, vous vous imaginez bien que m'occuper d'un site de news devient extrêmement difficile, voire impossible, d'autant plus que la motivation n'est plus vraiment ce qu'elle était (hélas...).

- Pourquoi "temporaire" ?
J'ai tout d'abord envie de maintenir le site online, ne serait-ce que pour les tests de la Sélection, auxquels je tiens beaucoup. Par ailleurs, rien ne dit que je n'aurai pas plus de temps par la suite (vacances ^_^) et également plus de motivation. L'hypothèse de reprise des news reste donc assez probable. Aucune date ne peut par contre être donnée.

Donc voilà, j'espère que vous comprendrez cette décision, en insistant quand-même sur le fait que Makers Far Place n'est pas mort, et j'espère d'ailleurs qu'il continuera à vivre après cette fermeture, par l'intermédiaire de son forum ou de ses commentaires. Je suis également désolé envers ceux à qui j'avais promis une news ou un partenariat : je ne pourrai hélas pas tenir ces promesses.
Allez, j'espère que vous continuerez encore et toujours de nous réaliser de supers jeux. Et n'oubliez pas qu'il existe d'autres sites de news que le mien. Vous n'aurez qu'à surfez un peu à travers mes partenaires pour les découvrir. Sans compter la probable réouverture d'Okius, et ce prochainement. Bref, le making est très riche, et quand je vois tout cela, je me dis que la fermeture de Makers Far Place n'aura absolument aucune incidence sur la scène francophone.
Merci à tous les visiteurs de ce site sur lequel j'ai passé de bons moments, et à bientôt peut-être...



Update du 19/01/2003

   Bonjour tout le monde.
Je n'ai pu tester cette semaine qu'une introduction ainsi qu'une courte démo (mais pas des moindres). Pourtant ce n'est pas les sorties qui manquent, même en cette période post-Alex d'Or. Mais force est de constater que le temps me fait assez défaut, et en dehors de cela, j'ai envie de prendre un peu de recul par rapport à la scène du Making, histoire de faire un peu le point sur plusieurs choses.

- Tout d'abord, je vais vous parler de l'introduction de Fire Quest, le jeu de Elfik, disponible sur le très bon Idriome. A vrai dire, il s'agit de la seconde version de cette même introduction, mais vu que j'étais totalement passé à côté de la première (honte à moi, m'enfin je ne suis pas non plus un être omniscient ^_^), je vais vous faire un test un peu plus complet.
Fire Quest prend place dans un univers Héroïc-Fantasy pur et dur, assez proche de celui du Seigneur des Anneaux de part les créatures qu'il met en scène : Orcs, Elfes, Nains, etc... Les bases sont donc plutôt classiques : cette introduction nous conte le déroulement d'une série de batailles meurtrières, prenant place au sein d'un monde antérieur au nôtre, dans lesquelles Humains, Elfes et Nains durent allier leurs forces afin de vaincre les Orcs (tiens, ça me rappelle quelque-chose...). L'aventure de Fire Quest devrait prendre place suite à cette guerre, alors qu'un peuple oublié prépare dans l'ombre sa révolte...
Malgré donc une impression de déjà-vu au niveau de l'histoire, cette introduction se révèle fort bien réalisée : elle se suit avec un réel plaisir. La plupart des librairies sont tirées des divers Seiken Densetsu (y compris les excellents charsets) et ont été employées assez judicieusement. Les animations, ainsi que la mise en scène générale, se montrent également très sympathiques. Quant à la bande-son, elle est tout aussi réussie, avec notamment un passage employant le célèbre thème Carmina Burana.
Voici donc une introduction de qualité, qui laisse présager d'un très bon jeu, en espérant que l'histoire puisse être à la hauteur de sa réalisation. Sa taille reste quand-même un peu grosse (13.2 Mo pour moins d'une dizaine de minutes), vous pourrez trouver le fichier sur Idriome.

   

- La courte démo dont je vous parlais à l'instant n'est autre que celle de Final Fantasy 0, que je me suis finalement décidé télécharger malgré sa taille immense (près de 100 Mo), ma connexion 56K assez pourrie, et la faible durée de vie de cette même démo. Mais bon, je ne regrette pas cette initiative, d'autant plus qu'elle a été réalisée juste à temps car Free a hélas viré cette semaine la plupart des comptes des frères NGuyen, rendant inaccessible leur site web (cependant, Terry ne semble pas désespérer et pourrait bien réouvrir le site sous peu, le tout avec un nouveau design).
Bref, passons à la démo en elle-même. Première constatation (outre la taille excessive de l'ensemble) : un programme nous oblige à décompresser le jeu avant chaque nouvelle partie (chez moi, cela doit prendre trois bonnes minutes, sans compter le fait que vos sauvegardes s'effacent une fois RPG Maker quitté), tout cela afin de protéger les librairies utilisées (hum hum...). Bref, passée cette première impression peu engageante, nous voilà véritablement plongés dans l'aventure...enfin pas tout à fait puisque l'écran-titre nous indique qu'il ne faut pas "piquer" les librairies rippées par les frères NGuyen (on va finir par le savoir ^_^). Allez, vite vite, commençons une partie...
Deuxième constatation : les graphismes sont très beaux (on s'en serait douté ^_^) malgré que l'effet des 256 couleurs se fasse sentir sur les panoramas de combat (oui oui, je suis tatillon, même s'il faut avouer que le principal intérêt de cette démo réside dans son visuel). Les chipsets et charsets (ces derniers fourmillent d'animations et sont tirés de Final Fantasy Tactics) s'avèrent uniques à ce jour et bien rippés, les effets de lumières sont quant à eux très réussis. Tout cela procure à FF0 un style propre qui n'est évidemment pas là pour déplaire, d'autant plus que la plupart des décors sont absolument magnifiques.
La programmation est elle aussi impressionnante (bien que le custom menu ne soit pas présent dans cette version). Néanmoins, le système de combat (ce n'est pas un Active Time Battle) se révèle assez lent dans son déroulement. Même si l'ensemble est loin d'être injouable, ce défaut pourra gêner pas mal de joueurs (quand vous devez affronter deux ou trois ennemis, la lenteur du système devient vraiment énervante). Sur ce domaine, l'auteur a de toute évidence voulu impressionner, et ce au détriment du gameplay.
Concernant le scénario, cette démo ne nous permet pas d'en apprendre beaucoup et laisse en suspens pas mal d'interrogations. Néanmoins, je pense que ce début est plutôt prometteur et il pourrait enchaîner sur une histoire digne d'intérêt. Vous y contrôlez Drake, accompagné de son maître Sakar. Jaros et ses hommes, travaillant sous les ordres d'un personnage énigmatique, mettent à feu et à sang la cité de Briack afin de retrouver une certaine sphère. Cette quête va le contraindre à affronter nos deux protagonistes. Ces derniers, par une série d'événements vont peu à peu découvrir ce que cache Briack...
Par ailleurs, l'une des principales qualités de FF0 réside dans sa variété. Vous aurez ainsi droit à des phases de "Precise Event" ou encore de "Reflex Event", mettant à l'oeuvre vos réflexes, vous serez également amenés à résoudre diverses énigmes fort sympathiques (cela ressemble parfois à ces questions jalonnant les tests de QI ^_^). La carte du monde est quant à elle un peu spéciale, puisque vous ne pouvez pas vous déplacer à votre gré : vous êtes obligés de suivre un chemin pré-établi. Cela limite le nombre de combats (vu le système, c'est presque un avantage) mais cela semble également limiter l'aspect exploration. M'enfin, nous verrons bien si cela se confirme ou pas avec une version plus longue.
Pour finir, parlons de la bande-son qui est vraiment très bonne, entièrement composée de waves (qui doivent être en partie responsables de la grande taille de la démo). Les thèmes ne sont pas très classiques (j'ai cru en reconnaître certains tirés de Final Fantasy Tactics) et s'adaptent très bien aux différentes scènes rencontrées. Autre point très positif : la présence d'une véritable ambiance sonore, composée de nombreux bruitages qui font plaisir à entendre.
Voici donc une excellente démo qui vous tiendra en haleine près d'une demi-heure, malgré un système de combats un peu lourd pour l'instant. Final Fantasy 0 se révèle donc à la hauteur de nos espérances, en souhaitant que le futur scénario soit digne d'intérêt. Selon moi (et ce n'est que mon avis), certaines critiques très dures proférées envers le jeu sont injustifiées, tout comme les éloges du style "c'est la meilleure création au monde" (je ne crois pas que cela soit applicable à une simple démo possédant une durée de vie aussi courte). Mais bon, à chacun sa vision et c'est tant mieux.
A cause de la fermeture du site de NSoft, le fichier n'est actuellement plus disponible en téléchargement. Mais gageons que Terry corrigera ce problème dès que possible.

   

   

- Voilà voilà, j'attends de pouvoir finir d'autres démos ou trailers avant de vous en parler (c'est un choix que j'ai fait, et je ne veux pas que certains pensent que je les oublie).
PS qui n'a rien à voir : je déteste l'Assembleur !!!! Ouuuuuuuuiiiiiiiin !!!!!!



Update du 12/01/2003

   L'annonce de mon absence, que j'ai faite hier, est toujours d'actualité. Néanmoins, j'ai eu le temps de finir de rédiger le test d'un jeu présenté aux Alex d'Or 2002. Ce dernier possède une particularité bien spéciale, puisqu'il propose des graphismes et des musiques entièrement créés pour le projet. Vous avez sans doute deviné de quelle création il s'agit : c'est bien sûr Shadows of Sun, le jeu de Pagno, Valv et Damo qui est hébergé sur http://shadowsofsun.chez.tiscali.fr. Ce dernier, sorti récemment sous la forme d'une démo longue d'une heure et demi environ, se révèle excellent dans pas mal de domaines, suffisament afin de faire son entrée dans la sélection des meilleurs jeux selon Makers Far Place.
Allez, plutôt que de répéter certaines de mes phrases, je vous conseille d'aller immédiatement jeter un coup d'oeil dans la Sélection de Jeux afin de lire le test puis de télécharger le jeu (la démo pèse 10.4 Mo).





Update du 11/01/2003

   Les vacances sont terminées (elles furent beaucoup trop courtes, comme d'habitude ^_^) et autant être franc avec vous : les études m'empêcheront sans aucun doute de m'occuper du site durant les prochaines semaines. Ne vous étonnez donc pas si celui-ci est très peu updaté, si je me manifeste beaucoup moins sur les forum, si je ne peux pas tester vos créations et si je ne checke pas mes mails (remarque, sur ce point là, ça ne changera pas grand-chose : je l'admet ^_^). Donc voilà, je tenais à vous prévenir afin que vous n'attendiez pas désespéremment une quelconque update qui risquerait de ne pas intervenir avant longtemps.
Ceci dit, j'ai quand-même plusieurs choses à vous dire ce soir...

- Tout d'abord, il est temps de désigner le jeu du mois. Il s'agissait apparemment d'un choix très peu évident en cette période cruciale des Alex d'Or, mais il s'est finalement révélé assez logique vis à vis de la situation. En effet, je ne veux y sélectionner aucun trailer, ni aucune démo proposant un minimum de phase de jeu (CH3 Biogénèse ou encore Odessa n'étaient donc pas en lice). Par ailleurs, je n'ai pas eu le temps de tester un certain nombre de démos (qui concourront sans doute pour être élus jeu du mois de Février). Dernière chose : il n'est pas logique qu'un jeu faisant déjà partie de la Sélection (celle-ci constitue le plus haut degré de récompense sur Makers Far Place) apparaisse une seconde fois en tant que jeu du mois (donc Pourquoi Moi ? était également hors-compétition).
Bref, j'ai finalement choisi d'élire Young Lady, le jeu de Papillon qui possède deux qualités importantes : l'originalité et le fait d'être complet (terminer ses créations se doit d'être encouragé). Même si son principe de "Stratégie/Action" aurait pu être mieux exploité, l'on passe un moment très agréable sur ce jeu RPG Maker 2000 à tendance Hentaï (ce qui est aussi à souligner, puisque les plus jeunes joueurs n'y auront pas forcément accès). Vous pourrez lire mon test et télécharger le fichier compressé (d'une taille de 11.4 Mo) dans la section Jeu du Mois.


- Egalement présenté dans le cadre des Alex d'Or 2002, mais cette fois-ci dans une catégorie différente : le système de combats de Dragon Ball Z RPG : sûrement l'une des adaptations les plus prometteuse de la série culte sous RPG Maker 2000.
Shinji et toute sa team nous proposent un système atypique et assez déroutant au départ (ce qui n'est finalement pas pour déplaire puisque l'originalité demeure une qualité). Il vous faudra donc un certain temps d'adaptation pour manipuler les diverses possibilités de l'ensemble.
Graphiquement, DBZ RPG exploite parfaitement les sprites des divers jeux de baston sur SNES, et rares sont les créations pouvant se targuer d'une telle réalisation.
Au chapitre des défauts, je trouve que les batailles (la démo vous propose un affrontement entre Vegeta et Sangoku) sont un peu longuettes. Mais bon, je ne pense pas que l'on ait droit à autant de combats que dans un RPG Classique. La musique de fond est également un peu répétitive. On notera par ailleurs quelques bugs graphiques ainsi que le manque d'attaques disponibles (ce qui devrait être corrigé pour la véritable démo du jeu).
Ce système n'en reste pas moins de bonne qualité, nous proposant un fonctionnement novateur. Pour télécharger cette démo (elle pèse 1.76 Mo) ainsi que son mode d'emploi, il vous suffit d'aller sur le site officiel de DBZ RPG : http://dbzrpg.free.fr.

   

- Toujours au programme de ces Alex d'Or : une introduction sans prétention (dans le sens où elle fait moins de bruits que CH3 ou encore Odessa) mais que j'ai néanmoins trouvé sympathique de par son ambiance. Elle est tirée de Sword of Revenge, un jeu de Sojiro hébergé sur http://realkogure.free.fr/Sword_Of_Revenge.htm. Celle-ci met en scène un chasseur de prime qui va devoir tuer un certain homme. Cet assassinat sera en rapport avec la destinée du personnage que vous contrôlerez dans la future version jouable. Cette démo n'a pas pour but d'en mettre plein les yeux (les chipsets, bien que jolis, ne sont parfois pas utilisés de la meilleure manière qui soit), même si l'enchaînement de panoramas à la fin se montre plutôt agréable à l'oeil. Quant au domaine musical : les thèmes sont très sympathique et sont en partie responsables de l'ambiance générée. Vous pourrez donc télécharger cette introduction d'une dizaine de minutes (pour 4.16 Mo) sur http://realkogure.free.fr/Sword_Of_Revenge.htm.

   

- Je vous parlais il y a quelques jours du second projet de Myth : le très prometteur Untitled qui bénéficie entre autre d'idées originales et fort sympathiques. Bref, vous trouverez des détails sur celles-ci dans les updates précédentes, car ce sont des screenshots qui sont au programme d'aujourd'hui, les premiers révélant des phases de jeu à proprement parler. Les décors contemporains étant assez rares, je pense que les graphismes du jeu s'en sortent vraiment bien. Enfin bref, à vous d'en juger (je vous rappelle avant cela l'adresse du site officiel : http://www.untitled-rm2k.fr.st) :

   




Update du 05/01/2003

   Une petite news entre deux tests. Cela ne m'empêche pas le fait de citer deux excellentes créations que j'ai fortement apprécié ;-)

- Les Alex d'Or nous offrent d'excellents jeux (bien que les véritables démos soient en fin de compte peu nombreuses), c'est une certitude. Parmi eux se détache Pourquoi Moi ?, un jeu complet un peu spécial puisqu'il est pour l'instant au centre d'avis très variés et très différents (parfois complètement opposés). Une création que j'ai pourtant ajouté dans la sélection des tous meilleurs jeux selon moi, et ce avec la note la plus haute que je n'ai jamais donné, tout simplement parce qu'il correspond à ce que j'attends d'un jeu amateur : le fait d'avoir une âme et d'engendrer diverses émotions chez le joueur, et ce jeu m'a donc touché plus que tout autre. Bien sûr, Pourquoi Moi ? pourra ne pas plaire à tout le monde, c'est une certitude, et c'est pour cela que j'ai essayé de rester un maximum objectif dans le test que j'ai rédigé. J'y énonce notamment l'ensemble des défauts de ce jeu, auquel j'ai pourtant pris énormément de plaisir à jouer.
Pour voir tout cela et pour télécharger Pourquoi Moi ? (le fichier pèse 29 Mo avec ensuite des .wma à convertir en waves), il vous suffit d'aller voir la Sélection de Jeux.


- Suiko nous a fait une belle surprise, puisque contre toute attente, il a distribué il y a 3 jours une démo d'Odessa, ou plutôt sa phase d'introduction suivie d'une petite partie jouable. Et ce que l'on peut dire, c'est : "wow".
Bien que l'ensemble soit très court (pas plus d'une dizaine de minutes), l'on y ressent une ambiance peu commune, gratifiée d'une excellente mise en scène et d'une bande-son envoûtante. Niveau scénario, c'est encore vague : l'introduction et le personnage d'Encolyn demeurent énigmatiques et l'on ne peut rien juger par rapport à cette simple démo. Les graphismes sont quant à eux réussis sans pour autant nous en mettre plein les yeux avec des tonnes d'effets de lumière. Ils ont leur propre style et c'est une excellente chose. Une partie du menu est également disponible. En plus d'être bien programmée, celle-ci laisse présager d'un aspect gestion ainsi que d'un gameplay originaux et travaillés.
En bref, cette courte démo d'Odessa n'est en rien décevante, bien au contraire. Hélas, cela ne dure que 10 minutes et il va falloir sacrément attendre pour pouvoir admirer la suite. Quels sadiques ces créateurs ;-)
Vous pourrez la télécharger sur http://suiko.fr.st (le fichier n'est pas très lourd).

   

- Malom avait annoncé récemment l'imminence de la sortie de Zelda RPG en version complète. Eh bien, celle-ci arrivera un peu plus tard que prévu, toute l'équipe désire en effet peaufiner son bébé. Par contre, une démo 4.0 devrait sortir très bientôt. D'une longueur similaire aux autres démos, elle devrait nous faire part des niveaux techniques et graphiques actuels, et d'après Malom, ils sont nettement supérieurs à ceux des précédentes versions (cela promet). Sa sortie devrait également permettre d'améliorer par la suite le jeu complet. Pour en savoir plus, il suffit d'aller sur Yulunga.

- Myth vient d'ouvrir un site sur son second projet de jeu RPG Maker 2000 : Untitled. Cette création, aux idées vraiment très intéressantes, se déroule dans un futur lointain et vous met aux commandes d'un personnage que vous aurez créé vous-même. Myth désire particulièrement laisser au joueur une grande liberté d'action. Toutes les informations disponibles sur le jeu se trouvent sur le site en question : http://www.untitled-rm2k.fr.st. Aucun autre screenshot que ceux que je vous ai montré récemment (ils concernaient le système de création de personnages) n'y sont révélés.



Update du 03/01/2003

   Les démos se précipitent en ce début d'année, c'est à croire que tout le monde s'était donné le mot pour distribuer son jeu moins de trois jours avant la date limite ^_^.
Bon, cette news est assez courte, et ne préférant pas parler de ces créations avant de les avoir terminé, vous n'aurez que peu de news sur les dernières sorties.

- Une démo de Guardian's Legend, le jeu RPG Maker 2000 de Wax, vient d'être mise en téléchargement très récemment. En réalité, elle ne comporte que l'introduction améliorée (qui était déjà sortie il y a quelques mois) ainsi qu'une courte phase jeu. L'on ne voit donc pas beaucoup de choses supplémentaires comparé à la précédente version. Toujours est-il que cette introduction est de bonne qualité, bénéficiant d'une réalisation fort correcte et d'une excellente bande-son. Le tout reste donc prometteur, en attendant l'arrivée d'une future démo à la longueur plus importante (d'autant plus que de nombreuses initiatives très intéressantes sont prévues pour celle-ci)...
Le fichier fait un peu plus de 15 Mo et est disponible sur le très bon Idriome (à saluer la présence d'un fichier d'installation qui décompresse automatiquement les MP3 en Waves).

   

- A l'occasion du nouvel an, SolidSammy et Frodon, les webmasters de Metalgame ont eu la sympathique initiative de mettre en téléchargement le RPG Maker sur PSX (sous forme d'une image cd à graver). Bien que ce soit loin d'être un chef-d'oeuvre, vous pourrez toujours le télécharger en tant qu'une petite curiosité (et pourquoi pas ripper ses graphismes ^_^).

- Vollmond, l'un des tout meilleurs sites de la scène francophone (mais également l'un des partenaires de Makers Far Place), vient d'ouvrir hier avec un nouveau design, toujours très clair et très joli. N'hésitez donc pas à y aller faire un tour :-)
Rapag a également fait une news intéressante sur son projet RPG Maker 2000. Mais je vous reparlerai de cela très bientôt...


- Daymare, également partenaire de Makers Far Place, a aussi de changé de peau. Le site s'appelle désormais Mahina Kaimi et possède un design fort sympathique. De plus, Booskaboo nous fait part d'une très bonne nouvelle : il va reprendre ses projets RPG Maker 2000 (il sera pour l'instant surtout question de Landwork) dont il avait annoncé l'abandon il y a de cela quelques semaines. Voilà donc une nouvelle réjouissante (je vous rappelle que Ville Nore et Landwork ont été élus jeux du mois sur MFP).


- On n'y croyait plus mais finalement le miracle est arrivé : Edwin a posté une news à l'occasion du nouvel an sur le site de Blacksword qu'on pensait pourtant abandonné. Il y justifie notamment son absence, il a également posté une demande d'aide : il cherche à recruter des personnes pour faire des news, rédiger des articles, créer des scripts PHP, ou même ajouter des fichiers en téléchargement. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à répondre à cette annonce : ce serait bien que l'une des référence en RPG Making puisse continuer son chemin.

- Les archives ont été mises à jour (ben quoi ? ^_^).

 
 
 
 

Retour à la limite des étoiles

Babelsports.com - Les résultats sportifs sous un autre angle  Un site récent et prometteur concernant le groupe de création du même nom ainsi que RPG Maker plus en général  Le site de Booskaboo, notamment consacré à ses créations de jeux et aux aventures virtuelles online  Un site intéressant traitant notamment d'un groupe de création de qualité  Abyssa, l'un des nouveaux sites références du RPG Making avec d'excellentes news, des tests intéressants, etc...
Un concours élisant les meilleurs sites du web traitants de mangas et de RPG  L'un des plus complets et des plus beaux sites consacrés à RPG Maker. Les projets hébergés sont de plus excellents  Une version allégée de l'ancien Wave of Sun : elle parle désormais uniquement des excellent projets du groupe  Un site sympathique consacré aux RPG professionnels (tests, downloads, etc...)  L'un des meilleurs sites francophones traitant de RPG Making : un must !
L'un des tous meilleurs sites traitants de RPG Making  Un site de qualité sur le RPG Making et autres  Un site récent sur le RPG Making qui se révèle déjà excellent  Le site officiel de l'un des projets anglophones les plus réputés  Un site clair et complet parlant de RPG Making, RPG en général, Osts et mangas. A visiter !
Un site très beau et updaté régulièrement traitant de RPG et de mangas  Un excellent site portant notamment sur le RPG Making avec un design et des news de qualité  Un site de très bonne qualité traitant de RPG amateurs et commerciaux  Le plus important concours de jeux créés sous RPG Maker 2000  Le site officiel de Xantis, un projet prometteur réalisé sous RPG Maker 2000
 
 
 
 

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