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Update du 31/12/2002

   




Update du 31/12/2002

   Voilà encore une update :-)
Il faut profiter des nouvelles qui se bousculent actuellement, en attendant que je vous fasse une petite annonce vers la fin de ces vacances...

- Le phénomène "trailermania" continue avec cette fois-ci le trailer de Kikonen, signé Ukio. Il s'agit encore une fois d'un plaisir pour les yeux, avec une mise en scène particulièrement soignée. Une série de combats à la Dragon Ball Z nous y est présentée, elle met en scène les principaux protagonistes du jeu, sous fond du thème musical "Spiderman" de Yankee Rose. L'on remarquera que l'ensemble a entièrement été réalisé avec des panoramas et des pictures. Si vous voulez télécharger ce trailer de qualité (sa taille est de 6.04 Mo), il vous faudra cliquer ICI.

   

- Un peu de pub pour un site assez récent et que je ne connaissais pas du tout : il s'agit de http://www.ragnarokstudio.fr.st qui, même s'il manque encore de contenu (cela ne l'empêche pas de proposer des librairies intéressantes), nous révèle un excellent design (clair, joli et plutôt original) doublé d'une bonne rédaction. Bref, voici peut-être une future référence, ce site en a en tout cas le potentiel...


- Ragnarok Studio héberge par ailleurs une team de création et présente deux projets RPG Maker 2000 issus de celle-ci.

L'on remarquera en premier lieu Ifaldamus Saga 6 : The Dragon Chapter (première lignée de screenshots), un projet regroupant toute une team composée de personnes telles Sephiroth Almassy, Folkenatreide, Riku, Torankusu ou encore Loxy.
Le jeu se déroule sur la planète Ifaldamus, lieu stratégique du Ragnarok : guerre de l'univers. Elle se trouve ravagée par des guerres incessantes ayant pour objet le diamant, denrée rare qui ouvre de nombreuses portes aux hommes. Sa raréfaction croissante provoque crises économiques et rend sa convoitise encore plus importante. Au sein de cet univers chaotique, vous contrôlerez plusieurs protagonistes à la description fort intéressante. Parmi eux : Loïc, un héros pas comme les autres puisqu'il souffre d'un complexe le forçant à croire que toute personne étrangère lui veut du mal, il s'agit d'un être renfermé qui aime fuir la réalité, parfois même par le biais de la drogue. Ce n'est qu'un court résumé, mais si ces idées sont bien exploitées, les personnages de Ifaldamus Saga devraient quand-même posséder un sacré charisme. En dehors de ce fait, vous aurez droit à un système "8 directions" (je suis curieux de voir ça ^_^), à de nombreux mini-jeux, à des duels à la Matrix, à un journal intime, etc... L'équipe recherche par ailleurs un compositeur pour créer les musiques du jeu. Voilà en tout cas un projet plutôt prometteur dont l'on ne dispose pour l'instant que d'un seul screenshot :


Le second se nomme Are, créé par Wakabayashi Genzo. Très peu d'informations ont été révélées à son sujet, l'on sait juste qu'il sera question de deux planètes, l'une évoluée et l'autre médiévale, et d'un grand sorcier qui sera chargé de récupérer un objet spécial sur la planète médiévale afin de sauver le monde technologique d'un grand danger. Les screenshots disponibles sur Ragnarok Studio semblent en tout cas bien sympathiques :

   

- De la pub pour un autre site qui mérite aussi votre intérêt : SRPGMaker N.G qui vient d'ouvrir aujourd'hui-même. Proposant un design très clair et des sections intéressantes, ce site de Splik présente pas mal d'atouts afin de devenir également une référence, en espérant que ses sections se remplissent avec le temps (mais je n'en doute pas).


Tout comme Ragnarok Studio, SRPGMaker N.G héberge des projets RPG Maker 2000, ou plutôt un seul, réalisé par Splik et X-treme, dont le nom se trouve être : The Son of Light. A vrai dire, l'on ne sait strictement rien du jeu, juste un screenshot représentant l'ébauche d'un joli custom menu est disponible (plus d'informations sont néanmoins à venir). L'équipe recherche par ailleurs un programmeur et un graphiste, donc si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à les contacter.


- Quelques nouvelles des projets de Myth avec tout d'abord Untitled, puisque sera présenté aux Alex d'Or le système de création de personnages que notre être mythique a mis en place pour son projet. Vous y aurez le choix entre 3 races, 4 jobs (évolutifs), 4 éléments (évolutifs) et 2 sexes. Une idée plutôt originale qui mérite d'être saluée. Nous avons droit, en attendant sa sortie, à deux sympathiques screenshots tirés de celui-ci. La troisième image (deuxième ligne) est tirée de Tésia, vous l'aviez peut-être déjà vue, mais il s'agit cette fois d'une version améliorée du décor.

   


- Une bonne nouvelle dans le monde du Making : Zelda RPG, l'un des plus anciens projets francophones qui existe, devrait enfin voir son terme, après plusieurs années d'édition. C'est en tout cas ce que Malom, chef du projet, annonce sur Yulunga. Il faudra donc encore patienter un petit peu, peut-être d'ailleurs pourra-t-il sortir la version finale avant la date limite des Alex d'Or (le 3 Janvier 2003)...nous verrons bien même si cela risque d'être très dur. En tout cas, si j'étais vous, j'irais faire des virées régulières sur le très bon Yulunga ;-)

   

- Autre bonne nouvelle : la réouverture de l'un de nos partenaires, à savoir Neo Tribes Domain. Après plusieurs mois de non-update, ce site de qualité fait son retour sur le web, avec notamment un nouveau design, clair et sympathique, qui se veut proche d'une ambiance bar/jukebox (excellente musique en passant ^_^). Sachez également que Neo Tribes devrait désormais privilégier les RPG commerciaux et les mangas par rapport au Making en lui-même (Blackdeath ayant abandonné tous ses projets de jeux).





Update du 30/12/2002

   Bon, il y aura finalement plus de news que prévu, et ce pour la bonne et simple raison que les informations se bousculent en ce moment, Alex d'Or et période de vacances scolaires obligent (la plupart des makers ayant tendance à mettre online leur projet au dernier moment ^_^)...

- La limite des Alex d'Or 2002 s'approche inéxorablement et celle-ci marque la sortie de nombreux jeux, hélas trop souvent sous forme de trailer (c'est sadique de nous faire baver comme ça en attendant de futures versions jouables ^_^). C'est maintenant de Star Ocean Zéro, le RPG Humoristique de Jyuza le Nuage (déjà paru lors de l'édition 2001 du concours), dont il sera question. Et ce trailer ne déroge pas à la règle, bénéficiant d'une excellente mise en scène et d'une très bonne qualité graphique, tout cela laissant présager d'un fort joli jeu (l'on pourra noter la présence de chipsets tirés de Star Ocean 1 ou encore celle de nombreuses animations très sympathiques). Mais le principal intérêt de ce trailer ne réside pas seulement dans son aspect visuel, non, il est en plus bourré d'humour (qui n'est d'ailleurs pas vulgaire) et je me suis moi-même surpris à me marrer à plusieurs reprises durant le visionnement de ce trailer.
D'une taille de 5.47 Mo, vous pouvez donc le télécharger sans aucune hésitation (vous aurez besoin des RTPAddon 1.32 pour le voir jusqu'à son terme). Le fichier est disponible sur le site de Jyuza : http://www.webzinemaker.com/cloudsoft. La version finale du jeu devrait suivre et je ne vous cache pas que je l'attends avec beaucoup d'impatience ;-)

   

   

- Torankusu s'est mis à jouer les pères Noël sur Kamiko : il a en effet réalisé à l'occasion des fêtes une démo/tutorial un peu spéciale puisqu'elle permet de recréer un Beat'em all sous RPG Maker 2000. Le résultat obtenu, entièrement réalisé avec des pictures animées, se révèle carrément impressionnant, tant d'un point de vue graphique que d'un point de vue maniabilité. Vous pourrez évidemment vous déplacer dans les quatre directions (comme dans tout Beat'em all qui se respecte) et vous aurez à votre disposition plusieurs coups d'attaque. Voici donc un petit tour de force signé Torankusu, et puisqu'il s'agit d'un tutorial, n'importe-quel maker pourra en plus bénéficier de sa programmation (le fichier ne pèse d'ailleurs pas très lourd : 2.8 Mo). C'est pas beau la vie ? ;-)

   

- Grayback vient de faire plusieurs révélations sur Arbre Mana concernant ses projets de jeux "cachés" dont il n'avait effectivement jamais parlé auparavant. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'ils sont prometteurs, notamment grâce à l'importante originalité qu'ils semblent dégager. Voici un petit résumé de la petite présentation réalisée pour chacun d'entre-eux...

Tout d'abord Dogma High School, créé sous RPG Maker 2000. Vous y incarnez un étudiant à qui rien ne sourit (que ce soit au niveau études ou encore au niveau des conquêtes féminines). Mais un jour, il va se rendre compte que son école se trouve au sein d'un paradoxe espace/temps qu'il est le seul à pouvoir détecter et même contrôler. Il ne va alors pas tarder à en tirer avantage afin de modifier sa bien piètre popularité. Mais hélas, la poule aux oeufs d'or va très vite se transformer en cauchemar, suite aux nombreuses erreurs de notre écolier et à sa rencontre avec plusieurs personnages étranges... Le jeu possèdera une gestion très intéressante du passé et de l'avenir, avec bien sûr le fait que certaines actions accomplies dans le passé pourront influer sur le monde futur (Grayback prévoit une dizaine de fins différentes). Outre ces possibilités plutôt vastes, vous devrez également gérer votre popularité au sein de l'établissement. Bref, voilà beaucoup d'idées fort sympathiques pour un jeu qui devrait vraiment se démarquer de ce que l'on peut voir habituellement. Il ne semble pour l'instant pas très avancé et aucun screenshot n'est encore disponible.

Le second se nomme Fake Plastic Tree et n'est autre qu'un Doom-like réalisé en C++. Celui-ci se déroule dans un futur apocalyptique où votre personnage, un mercenaire, va devoir partir à la recherche de la Source : la dernière étendue d'eau potable qui existe encore sur Terre. Vos ennemis seront variés (des membres de sectes fanatiques jusqu'aux mutants, fruits de recherches génétiques ratées), vos armes seront tout aussi nombreuses, une bonne dizaine de missions dont vous pourrez choisir l'ordre vous sera proposée, 32 points d'impacts disséminés seront disponibles sur chaque adversaire (histoire de leur faire bobo un peu partout ^_^) et le jeu bénéficiera vraisembalement d'un scénario qui promet d'être plus développé que la moyenne de ceux des FPS habituels. Sachez enfin que Fake Plastic Tree est déjà développé depuis quelques mois, un screenshot avait d'ailleurs été posté sur le site de The Lost Squadron, mais n'étant plus disponible actuellement, nous ne pourrons pas le revoir.

Le troisième est dernier projet annoncé est réalisé sous RPG Maker 2000 et a pour titre : Being Human. Ce projet semble assez indescriptible puisqu'il mélange de nombreux genre et prend part dans un monde très étrange. Votre objectif au sein de celui-ci sera liée à une sorte de quête initiatique. A en croire les dires de Grayback, Being Human devrait être un jeu de taré ;-)

Voilà donc trois projets fort intéressants. Aucun screenshots n'est pour l'instant disponible mais en revanche, vous aurez droit à de nombreuses informations supplémentaires sur le ressussité Arbre Mana.

- Vous vous souvenez de Bloodnight ? Le Survival-Horror réalisé sous The Game Factory par Spawn ?
Eh bien celui-ci se voit bénéficier d'une large refonte puisque désormais il n'est plus réalisé sous le logiciel de la Clickteam mais sur 3D Games Studio (un programme payant qui permet de réaliser entre autre des jeux en 3D). Très récemment, Spawn a mis en téléchargement Bloodnight Engine v0.5 qui nous donne un petit exemple du rendu que devrait avoir son projet. Et même si l'on ne peut évoluer que sur un seul écran (les non-néophytes reonnaîtront sans doute la scène de la version TGF qui correspond au couloir à l'entrée du manoir), il faut avouer que l'ensemble apparaît assez impressionnant et l'on se croirait presque devant un jeu commercial (ne faites pas attention au sprite que vous contrôlez : il s'agit d'un robot-test, les véritables personnages n'ont pas encore été intégrés à l'ensemble). Vous pourrez télécharger cette courte démonstration en cliquant ICI (le fichier fait exactement 4.14 Mo).


- Suiko nous a fait plusieurs révélations au sujet d'Odessa au cours de ces dernières heures. Il nous offre entre autre, sur http://suiko.fr.st, quelques détails au sujet des divers mondes de son jeu. Ces derniers devraient être très variés, possédant des paysages allant de l'Egypte au Tibet, en passant notamment par un territoire sous-marin (screenshot de gauche), une idée de création qui est ma foi plutôt originale sous RPG Maker 2000. Suiko a par ailleurs réalisé, à l'occasion du début de son chapitre deux, une scène donnant l'illusion d'une vieille péllicule de film (screenshot de droite, qui a l'air intéressant même si on ne voit pas grand-chose). Le tout est accompagné par la possibilité de télécharger les superbes musiques de l'OST d'Odessa signées Unikfingers. Pour plus de détails sur ces news, c'est ici qu'il faut aller : http://suiko.fr.st.

   

- Après Odessa, voici des nouvelles de Final Fantasy 0 dont la fameuse démo 2 ne paraîtra finalement pas pour les Alex d'Or, faute de temps. Terry prévoit cependant une démo 1.1 pour le début Janvier. Cette dernière ne devrait être qu'une courte démonstration de ce à quoi devrait ressembler la véritable version 2 du projet. En attendant, Terry nous a également fait part le jour de Noël de deux vidéos supplémentaires, représentant chacune une invocation du jeu (il s'agit en l'occurrence de Moogle et de Shiva), et comme d'habitude : c'est impressionnant :-)
Au cas où vous auriez des problèmes de mémoire, voici l'adresse du site officiel : http://nsoft.fr.st.

   

- Un nouveau site web, très agréable visuellement, est apparu en début du mois. Il s'agit de AuraSPI, hébergé à l'adresse suivante : http://www.spi.t2u.com. Même s'il n'a pas encore un contenu très important, le site devrait nous faire part de news régulières sur le monde du making mais aussi de l'émulation et en particulier des traduction de roms (comme par exemple celle de Star Ocean). Voici donc un site fort sympathique dont les débuts semblent très prometteurs. Je vous invite évidemment à aller le visiter.


- Je vous parlais ce matin (à quatre heures du mat' pour être plus précis, c'est vous dire si j'étais scotché ^_^) du magnifique trailer de CH3 Biogénèse. Eh bien sachez que durant la journée, le site a subit une refonte à l'occasion de la sortie de ce même trailer. Il possède désormais un nouveau design qui, en plus d'être joli, dégage une certaine originalité visuelle. Voici donc plusieurs raisons qui devraient vous inciter à aller le visiter de toute urgence. Son adresse : http://ch3univers.free.fr.


- J'ai commis une grosse erreur dans l'avant-dernière update : en effet, j'ai dit que Shelka avait été créé par Clive alors que son auteur se nomme en réalité Vince (je me suis emmêlé dans les pseudonymes en quelque-sorte ^_^). Voilà, je tenais à signaler cette bourde et à m'en excuser. Je rappelle l'adresse du site officiel de Shelka : http://membres.lycos.fr/lomeroth/shelka.html.



Update du 30/12/2002

   Je vous fais une news spéciale car je viens à l'instant de tester une petite perle du RPG Making, même s'il ne s'agit que d'un trailer prolongé (une vingtaine de minutes quand-même). On en avait parlé, on l'avait annoncé, sans faire trop de bruit il a accompli son chemin, et quel chemin !
Il s'agit de CH3 Biogénèse, le projet des frères McCloud dont le trailer est finalement sorti il y a quelques heures, après avoir été initialement annoncé pour le 31 Décembre. Et je dois vous avouer avoir pris une sacrée claque, même si ce n'est qu'un trailer.
Je pense n'avoir jamais autant été impressionné par un tel visuel sous RPG Maker 2000 : les décors sont splendides (ils reprennent des mélanges de rips tirés de jeux PSX, le tout étant organisé à la perfection ou presque) et les charsets sont uniques pour un projet amateur, ils possèdent en plus de nombreuses animations dont la fluidité est réellement impressionnante. Sans compter la gestion de pictures et celle des autres effets spéciaux : excellente. L'on a parfois l'impression de se retrouver en face d'un jeu créé par un autre programme que RPG Maker 2000.
Mais CH3 Biogénèse ne se démarque pas uniquement par ses graphismes : il bénéficie d'une mise en scène travaillée et fort bien construite, mettant en valeur un scénario et des personnages dont on ne sait encore que peu de choses mais qui semblent posséder toute la complexité que l'on est en droit d'attendre. Le début de l'histoire se passe dans le futur : vers les années 2500. Un groupe de scientifiques est sur le point de mettre un terme à leur projet d'expérimentation sur de l'ADN : une expérience nommée C.H.R.I.S.T. qui va semble-t-il engendrer le chaos sur la Terre.
Les musiques, toutes en MP3 (qu'il faut convertir en wave) correspondent d'ailleurs bien à la forte ambiance que dégage l'ensemble, même si certains thèmes sont assez classiques (tirés entre autre de Parasite Eve ou de Xenogears).
Bref, on prend une claque monumentale et on se met à rêver d'une future démo jouable...
Ah, j'allais oublier : pour télécharger ce trailer/introduction d'une vingtaine de minutes (et dont la taille dépasse légèrement les 16 Mo), il vous suffit de cliquer ICI (le site officiel : http://ch3univers.free.fr n'ayant pas encore été mis à jour).

   

   




Update du 29/12/2002

   Joyeux Noël !! (Oui oui, je suis un peu en retard ^_^).
Bah, pour ma part je suis revenu de Paris, après un meeting un peu moins important que ce que j'espérais. Mais bon, ce n'est pas très grave. Enfin bref, fêtes obligent, je ne pense pas que j'updaterai beaucoup le site d'ici à la fin de la semaine prochaine. En attendant, voici pas mal d'informations diverses :

- Tout d'abord, je vous annonce l'arrivée d'une nouvelle création RPG Maker 2000 anglophone dans la Sélection de Jeux de Makers Far Place. Il s'agit d'un petit coup de coeur nommé Darkenergy 2 (même si j'admets que le titre n'est pas très engageant ^_^). Sans réellement impressionner, ce jeu possède ce petit plus, notamment grâce à son ambiance envoûtante, qui lui procure un réel charme et le rend finalement différent des créations habituelles (sans compter le fait que graphiquement et musicalement, il s'en tire très bien). Bref, il s'agit donc d'une démo de deux heures (très peu linéaire) qui vous changera sûrement les idées. J'avoue personnellement y avoir passé un très bon moment (ce qui justifie ainsi sa place dans la sélection). Pour avoir plus d'informations sur celle-ci, rendez-vous évidemment sur le test de la Sélection de Jeux (à noter qu'une création ne peut entrer dans cette sélection que si sa durée de vie dépasse au moins une heure).

   

- Au sujet de la Sélection de Jeux, plusieurs modifications ont été accomplies. Les tests ont notamment été largement réécrits : j'ai en effet amélioré la syntaxe de nombreuses phrases, ajouté certains détails, corrigé quelques fautes d'orthographe et j'ai même revu à la hause plusieurs notes (j'ai par exemple jugé que Mystery of Solarus méritait bien un 7.5/10, la meilleure note qui ait été donnée jusqu'à présent dans cette sélection).
Autre chose : parmi les quatre screenshots affichés en fin de chaque test, j'ai remplacé celui des écrans-titre (qui était déjà présent dans la page de sommaire) et je les ai remplacé par des images supplémentaires tirés des phases de jeu.
C'est à peu près tout pour les changement, ces derniers n'étant pas si anodins qu'ils peuvent y paraître (la réécriture des tests m'a entre-autre demandé énormément de temps).

- Voici une petite démo de Mana Soul que son auteur, GensoSeb, vient de sortir. "Petite" car elle ne dure qu'à peine 5 minutes. Cette faible durée de vie s'avère pourtant suffisante afin de constater un sacré potentiel. Le visuel du jeu se montre en effet excellent : les pictures y sont maniées avec brio et les tons donnés à l'ensemble sont vraiment judicieux, le tout est agrémenté de quelques initiatives assez audacieuses, comme par exemple l'apparition de textes en ondulation. Les musiques sont quant à elles très bien choisies et ont le mérite de correspondre à l'atmosphère générale.
L'on ne peut pas beaucoup plus juger cette démo (surtout en ce qui concerne le scénario), néanmoins, elle présente de nombreuses choses très prometteuses, avec pour l'instant une ambiance graphique qui constitue un modèle du genre. Vous pourrez télécharger cette version 0.5 en allant sur son site officiel : http://www.dromadaire.com/ManaSoul/index.

   

   

- Un jeu RPG Maker 2000 francophone vient de voir récemment son site officiel ouvrir ses portes : il s'agit de EddenClide Prophecy, une création de Nietzsche qui est donc hébergée à l'adresse suivante : http://www.eddenclide-prophecy.fr.st.
Ce projet semble proposer de nombreux atouts avec notamment la présence d'une zone de jeu qui promet d'être immense, elle est départagée en quatre principaux domaines : la terre Royale, la terre Kaïenne, la terre Ralak et la terre Tarque, chacun ayant ses propres caractéristiques au niveau de sa population, de sa faune, de sa flore et de ses créatures maléfiques. Le scénario en lui-même n'a pas été dévoilé : l'on sait juste que le héros se nomme Even et qu'il a mystérieusement échoué sur une île qu'il ne connaît pas : l'île d'EddenClide. Niveau gameplay, le jeu devrait se rapprocher d'un Zelda avec semble-t-il un système Action-RPG agrémenté d'une gestion du jour et de la nuit, ainsi que divers mini-jeux et autres initiatives vraiment intéressantes. Niveau musiques, l'on devrait également être gatés, avec l'utilisation de waves lyriques, tels les musiques issues du Seigneur des Anneaux (ce n'est qu'un exemple).
Voici donc une création plus que prometteuse, vous pourrez trouver de nombreuses informations sur celle-ci en visitant son site officiel : http://www.eddenclide-prophecy.fr.st (il semble être souvent mis à jour). En attendant, voici 3 des screenshots du jeu : certes ils utilisent du Mac&Blue (qui commence à devenir très classique) mais ces librairies semblent avoir été très bien employées, et vu la surface que devrait couvrir le jeu, l'on a de quoi rester bien enthousiaste :

   


- Art_Dragon vient de m'envoyer quelques informations sur son jeu RPG Maker 2000 nommé : Rune's Legend. Même s'il ne veut rien révéler du scénario pour l'instant (il faut bien maintenir un peu de mystère ^_^), il annonce quand-même la présence de divers systèmes (custom battle, custom menu, nombreux mini-jeux, etc...) le tout enrobé par plusieurs artworks. L'univers semble assez riche puisque vous pourrez contrôler pas moins de 25 personnages (sans compter ceux qui seront cachés). Rune's Legend est une création qui semble donc beaucoup promettre et elle pourrait bien se révéler comme une excellente surprise. Si vous voulez contacter Art_Dragon et pourquoi pas lui faire part de vos encouragements, vous pourrez lui écrire à cette adresse e-mail : rpgart_dragon@hotmail.com. En attendant, il nous fait part de deux jolis screenshots (même s'ils sont légèrement incomplets) tirés de son menu :

   

- On enchaîne avec un autre projet RPG Maker 2000 francophone, il est cette fois-ci créé par Vince et il se nomme Shelka. Loin des ambiances sombres et des personnages tourmentés, Vince désire recréer un univers façon "conte pour enfants" avec ces éléments enchanteurs qui nous font rêver, tels la magie, les princesses, etc... Vous y contrôlez donc un chevalier, tout ce qu'il y a de plus brave, qui évoluera dans un monde Héroïc Fantasy vraisemblablement dénué de toute technologie. Le scénario semble assez classique au premier abord, mais après tout, c'est souvent le cas pour ce qui est des contes de ce style. Niveau graphismes, c'est un peu dommage que les RTP de base aient été principalement utilisés (mais peut-être n'est-ce que temporaire). Néanmoins, les charsets semblent avoir été spécialement créés pour le projet et Vince nous fait part sur son site de plusieurs artworks d'excellente qualité (j'en ai posté un juste après ce texte). Par ailleurs, Shelka nous propose un joli système de combats : celui-ci se déroule au tour par tour et en un contre un. Il possède certaines idées intéressantes, comme la gestion de divers points, et a pour but de provoquer le moins de lassitude possible chez le joueur (excellente initiative).
Pour avoir de plus amples informations et pour télécharger un trailer ou des démos du custom battle et du jeu en lui-même, il suffit d'aller ici : http://membres.lycos.fr/lomeroth/shelka.html.

   


- Le site de Grayback et de Pedro : http://thelostsquadron.fr.st, jusqu'à présent principalement consacré à leurs créations de jeux, vient de fermer ses portes...
Mais rassurez-vous, puisqu'il reviendra bientôt, sous la forme d'un site plus généraliste, avec (dixit Grayback) des "tonnes de surprises, vous savez, le genre de surprises avec des chipsets contemporains entièrement fait main, des artworks made in khanshin et une durée de vie en béton armé". On attend avec impatience la fin de cette transformation, elle devrait sans nul doute nous révéler un excellent site :-)

- Toujours en relation avec Grayback : l'un des partenaires de Makers Far Place vient de refaire surface, suite à une assez longue période d'inactivité. Il s'agit de Arbre Mana, l'un des meilleurs sites francophones consacrés au RPG Making. J'espère qu'il pourra reprendre son activité passée. Je remercie par ailleurs Grayback pour sa news sur The Borderline :-)

- On reste dans le domaine du web avec la naissance d'un nouveau site plutôt prometteur, ayant pour webmasters Cym et Croleo. Il se nomme Cymsoft. Disponible à l'adresse suivante : http://www.cymsoft.fr.st, il n'a pas encore eu le temps de trop se remplir. Il recherche d'ailleurs certaines personnes afin de rédiger des tests et/ou de poster des news. Avis aux amateurs.


- Une nouvelle concernant le deuxième grand concours de la scène francophone : les Dark Rei Awards. La date limite de celui-ci, initialement prévue pour le 15 Décembre, a été repoussée pour le 31 Décembre au soir afin de permettre aux inscrits de pouvoir terminer leur démo à temps. Pour plus d'informations sur ce concours qui aurait mérité à être plus connu, voici l'adresse du site officiel : http://www.darkrei-awards.fr.st.

- Les Pottermaniaques pourront se réjouir puisque Ambra vient d'ouvrir un site en lien avec l'univers du très célèbre Harry Potter. Outre les articles qui seront consacrés à la série, Ambra devrait nous faire part des scénarii de "Ambra Granger", une aventure qu'elle a écrit et qui devrait se dérouler dans un univers similaire à celui de notre magicien à lunettes. Le site n'est pas encore très rempli, mais voici quand-même son adresse : http://www.webzinemaker.com/granger.



Update du 22/12/2002

   Voilà voilà, je suis actuellement sur le point de partir vers la capitale. Donc, à priori, vous ne verrez aucune update sur ce site pendant une semaine. Mais cela ne vous empêche pas d'aller au meeting dont je vous rappelle le lieu et la date : Mardi 24 Décembre à 14 heures devant la fontaine St Michel. Pas mal de personnes comme Grayback, Bozo, Raiden, Suiko, Bachaka, Firewind Tiger et moi-même sont déjà sûres de venir (sans compter ceux qui ne sont pas sûrs mais qui devraient pouvoir être de la partie ^_^). Allez allez, sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes.
Merry Christmas and be happy ;-)



Update du 21/12/2002

   Voici sûrement la dernière update avant mon départ sur Paris, mon absence devrait d'ailleurs durer une semaine entière. Pour cette news, je vous ai concocté toutes les informations (si je n'ai rien oublié, ce qui ne serait d'ailleurs pas impossible ^_^) que j'avais à ma disposition.
Allez, go go go :-)

- Lost Soul était le nom du projet de Torankusu Trunks, mais c'est également le titre d'un autre jeu RPG Maker 2000 assez méconnu, et pour cause, il n'a jusqu'à présent été uploadé nulle-part. Son auteur, Dekar Alvein, présente ici une introduction de bonne qualité, qui nous montre pas mal de jolies choses ;-)
Tout commence alors que des soldats retrouvent une femme en face d'une grotte. Choquée, celle-ci prétend avoir été attaquée par des monstres. Peu de temps après, le roi convoque ses meilleurs généraux et leur ordonne d'explorer plus en détail la grotte en question. Etonné de cette décision, le Général Eagle ressent un danger quant à cette mission, apparemment trop banale pour impliquer des soldats de sa trempe. Un préssentiment qui va hélas très vite se confirmer...
Bien que certains événements s'enchaînent un peu trop vite, le scénario de Lost Soul réserve son lot de surprises et se révèle digne d'intérêt, l'ensemble apparaissant fort agréable (en dépit des fautes d'orthographe ça et là ^_^).
L'aspect graphique se montre également très sympathique, avec des chipsets bien utilisés (plus ou moins courants) et des charsets judicieusement choisis.
Le tout est enrobé par des thèmes musicaux assez classiques, mais que l'on prend plaisir à réécouter (il y a notamment pas mal de Final Fantasy 7).
Voici donc une introduction d'un quart d'heure (avec très peu de phases de jeu) qui nous révèle une création bien réalisée et fort agréable à suivre. Elle pourrait bien accoucher d'un très bon jeu au final. En attendant, vous pourrez télécharger le fichier de 2.36 Mo en cliquant ICI (vous aurez besoin des RTPaddon 1.32 pour pouvoir y jouer : je vous rappelle qu'ils sont disponibles dans la section Archives de Makers Far Place) et ensuite envoyer vos avis à Dekar Alvein en lui écrivant à michelinelev@sympatico.ca.
Petite note : à ce que j'ai compris, Dekar devrait bientôt m'envoyer la suite de son jeu. Affaire à suivre donc :-)

   

   

- On enchaîne avec un trailer qu'on nous avait promis et qui est finalement arrivé avec une semaine de retard à cause de problèmes techniques. Il s'agit bien sûr du trailer de La Légende d'Oléron, le jeu de Rpgseb, membre de la B-Team (un groupe qui nous montre décidément de bien belles choses ^_^).
Le but de ce trailer, contrairement à quelques-autres, n'est pas de vous en mettre plein les yeux, mais plutôt de vous faire ressentir une part de l'émotion que devrait transmettre le futur jeu. Le pari est en tout cas réussi : sous fond d'une excellente musique signée Radiohead (il ne faudra d'ailleurs pas oublier de convertir le mp3 en wave avant de jouer), ce trailer bien construit parvient à nous faire passer certains sentiments, notamment par l'intermédiaire de différentes scènes de massacre. Les chipsets de Terranigma y sont d'ailleurs très bien utilisés.
Voici donc un trailer fort sympathique qui laisse augurer pas mal de choses prometteuses quant au jeu en lui-même. Vous pourrez le télécharger en cliquant ICI (sa taille est de 4.64 Mo).

   

- Fragment of Crystal, c'est le joli nom du projet RPG Maker 2000 de Croleo. Autant vous le dire de suite : je ne sais rien à propos de ce jeu. L'on m'a juste fait parvenir deux screenshots tirés de celui-ci (dont un semble représenter un système d'énigme assez développé) et ils apparaissent ma foi bien prometteurs, même si ce n'est pas suffisant pour se faire un véritable avis. Toujours est-il que c'est joli :

   

- J'avais fait il y a quelque-temps une update "spéciale Dragon Ball Z". Eh bien, voici dans la continuité deux nouveaux projets RPG Maker 2000 relatifs à l'univers de Sangoku et compagnie.

Le premier se nomme Dragon Ball Z, le Démon de Chronos, ce même Chronos, libéré par un puissant sorcier, que vous devrez affronter au cours de ce jeu. Ce dernier, contrairement à pas mal de projets relatifs à DBZ, semble privilégier un certain côté "liberté", avec un nombre important de sous-quêtes qui agiront notamment sur votre PVVV : Popularité de la Ville Vers Vous. Une idée fort intéressante qui semble promettre une certaine richesse de jeu, le tout respectant l'univers de la série. Nous devrions voir tout cela en application dans un démo prévue à priori pour début 2003. En attendant, n'hésitez pas à visiter le site officiel pour avoir plus d'informations sur ce projet réalisé par ACEspecForce130 : http://www.dbz-chronos.fr.st.

   

Le deuxième se nomme Dragon Ball Z, La Légende. Un jeu de Dracaufou dont la première démo vient de sortir très récemment à l'occasion des Alex d'Or 2002. Cette dernière met surtout en avant le système de combats qui reprend avec brio les animations des jeux de Baston Super Nes (enfin je crois ^_^). Elle dispose donc d'un visuel très satisfaisant malgré l'utilisation de quelques RTP de base qui apparaissent un peu en décalage avec le reste. Mais rien de très grave cependant.
La recette de beaucoup de DBZ amateurs est donc à nouveau de mise dans cette création, et les fans devraient apprécier ;-)
Vous pourrez télécharger cette démo de 12.4 Mo sur le site de Dracaufou : http://climhazard.fr.st.

   

Et puisqu'on parle de Dracaufou, je me permet de faire une petite parenthèse en parlant de son deuxième jeu, que vous devez sans doute connaître puisque sa démo 4.5 ne date pas d'hier : il s'agit de Climhazard, une aventure dans laquelle vous devrez notamment voyager dans une série de rêves aux univers assez différents les uns des autres (et parfois psychédéliques ^_^). Il constitue en tout cas une création bien sympathique que vous pourrez évidemment télécharger sur http://climhazard.fr.st :-)

   

- Je vous parlais hier du projet original de Kiki (webmaster du très bon http://www.kikirpg.fr.st) nommé Kiki's Quest. Eh bien celui-ci m'a donné quelques précisions supplémentaires à ce sujet. Je vous fais immédiatement un copier/coller de son texte :
" Voici le résumé : Kiki, un jeune garçon, rien de plus banal, se réveille un matin après un rêve étrange, dans ce rêve il sauvait la vie de Marie, celle qu'il aime depuis toujours.....
Il décide d'aller lui parler, afin de déclarer sa flamme, mais se sent repoussé par celle ci. Il s'enfuit dans les montagne, à l'écart, quand il aperçoit au loin, son village en flamme !!!!! Quand il redescend, c'est l'horreur, Des soldats ont tués les villageois et semblent rechercher Marie, d'après eux elle serait la clef..........
Mais de quoi ? Ca se découvrira au fil du jeu..........
Pour le système de combat, c'est simple, y'en a pas, le héros ne gagne aucun niveau d'expérience, mais par contre, au niveau de l'originalité, j'ai créé un systeme de combat assez bien....
Comme dans un bon vieux Zelda en fait, le héros aura quelques hp pour point de vie et chaque boss aura son point faible, frappé à un endroit précis tout en évitant ses coups...etc..........
Les diférents ebndroits seront souvent parcourus de mini-jeux.........
Ca peut paraitre bizarre, mais le héros restera tout au long du jeu un garçon sans pouvoir, mais qui au fil des aventures deviendra de plus en plus malin, et courageux face aux différentes situations.......
Et les personnages auront leur caractère bien ficelés, que ça soit des PNJ, ou des différents persos jouables.........
Bon, j'en ai assez dit pour le moment, mais je tiendrai beaucoup à jour mon projet sur mon site...........
"

- Et puis quoi de mieux que de finir par une troupe de glandeurs, qui ont pour certains attendu très longtemps avant que je n'aie plus la flemme d'ajouter leurs propres cartes, cartes qu'ils ont d'ailleurs rempli au prix d'efforts incroyablement intenses (ce qui leur a valu une bonne petite sieste juste après ^_^). Et puis bon, on est quand-même en vacances (enfin pour la plupart d'entre-nous), ce qui constitue la période préférée de tous les glandeurs du monde entier, dont bien sûr les nouveaux membre du Glandouille Club dont voici les cartes :











Update du 21/12/2002

   Voici le début d'une petite série qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de ces vacances. Histoire de changer un peu, sachez qu'elle concerne des jeux réalisés sous TGF&Co qui sont très ciblés "action" (l'un d'eux, assez halucinant, devrait d'ailleurs faire son entrée dans la Sélection de Jeux).

Le premier d'entre-eux n'est pas le moins impressionnant : il s'agit de Dark War 2, un jeu complet réalisé sous The Game Factory par Blue Skull Entertainment, il est hébergé sur http://blueskull.cjb.net.
Son principe est simple : tirer sur tout ce qui bouge, l'ensemble ne comportant pas de phases plates-formes à proprement parler. Vous aurez le choix entre plusieurs modes de jeux : le mode "Campagne" qui vous invite à terminer une douzaine de stages dans l'ordre que vous aurez désiré, le mode "Survival" dans lequel vous devrez faire le maximum de morts en un minimum de temps (méga-bourrin ^_^), ainsi que le mode "2 joueurs" qui vous permettra de refaire les deux modes précédents mais cette fois-ci en duo (chaque joueur ayant ses propres touches clavier).
Dans le mode "campagne", la destruction de certains ennemis pourra vous rapporter une somme d'argent prédéfinie que vous devrez ensuite gérer lors de la partie de transition entre les niveaux : vous devrez donc faire votre sélection d'armes de manière judicieuse, ce petit aspect gestion apportant un plus indéniable au gameplay. Sachez également que chaque stage se compose d'une succession d'écrans fixes. Pour passer de l'un à l'autre, il n'y a rien de plus simple : il faut annihiler tous les ennemis qui s'y trouvent ;-)
Ce qui impressionne le plus dans Dark War 2, c'est son aspect graphique. A priori, tout semble customizé et la qualité générale apparaît souvent impressionnante, notamment en ce qui concerne les sprites et leurs différentes animations (les décors étant quant à eux un peu vides). Un réel effort semble avoir été réalisé à ce niveau, et ce en faveur d'un résultat quasi-professionnel : un pur bonheur pour les yeux, de plus accentué par l'importante résolution utilisée (du 800*600).
Le plan technique n'a pas été négligé non plus : tout est parfaitement coordonné et l'intelligence artificielle des ennemis se révèle fort correcte, chose qui n'a pas dû être évidente à mettre en oeuvre. Là encore : l'on se croierait face à un véritable jeu commercial en 2D.
Côté musiques, rien de spécial à signaler : elles semblent également avoir été spécialement créées pour le projet et elles s'adaptent parfaitement à l'univers du jeu, tout comme les effets sonores qui se montrent excellents.

En bref, Dark War 2 est un jeu bourrin de chez bourrin. Bénéficiant d'une réalisation hors-norme, son caractère répétitif et son léger manque d'originalité pourront cependant en rebuter certains. Néanmoins, cette création vaut assurément le coup d'oeil , elle comblera sans doute les fans d'action pure et dure.
Le jeu complet pèse 3.44 Mo (ce qui constitue un excellent rapport qualité/taille) et son mode "campagne" devrait vous tenir en haleine durant deux bonnes heures. Il est téléchargeable ICI.

   

   




Update du 20/12/2002

   Rah, enfin les vacances !
C'est pas pour dire, mais pour des glandeurs tels que moi, leur arrivée est un véritable soulagement. Fiou... ;-)

- On commence par une excellente nouvelle : la réouverture de Manka Dream, après les nombreux déboires que le site a vécu. L'ensemble est à nouveau réupdaté, et ce pour notre plus grand plaisir. N'hésitez pas à visiter de nouveau cette référence sur http://www.manka-dream.fr.st.

- Vous ne connaissez sans doute pas Eternia Saga, le projet RPG Maker 2000 de Asura (accompagné de toutes les personnes qui l'aident) hébergé sur http://www.geocities.com/eternia_saga. Eh bien c'est désormais chose faite pour cette création qui semble fort sympathique, bien que l'on ne sache que très peu de choses sur elle pour l'instant. A vrai dire, ce ne sont pas moins de deux épisodes qui sont d'hors-et-déjà prévus, et il est donc question sur le site officiel de Eternia Saga 1 et 2 (avec quelques screenshots intéressants à l'appui). Leur histoire se déroule sur la planète Eternia, endroit recélant plusieurs ethnies différentes, dont il sera d'ailleurs question dans les deux jeux. Le premier épisode vous mettra notamment dans la peau d'une fée qui se verra charger par l'Arbre des Esprits de retrouver un petit garçon...
Je vous ai sélectionné deux screenshots parmi ceux qui sont proposés sur le site officiel. Ils sont plutôt prometteurs et sont tirés de chacun des deux épisodes (à gauche : le premier, et à droite : le second qui devrait proposer un custom battle).

   

- Voici des nouvelles de l'excellent Mystery of Heaven, la création de Skywalkman dont la prochaine beta ne cesse de promettre de fort jolies choses. Dernière information en date : le jeu devrait dorénavant comporter un système Action-RPG. Un choix surprenant qui pourrait se révéler fort judicieux au final, d'autant plus que ce genre de système n'est pas très répandu parmi les jeux RPG Maker 2000. Pour plus de détails : rendez-vous sur Yulunga. Voici d'ailleurs un petit aperçu de ce que cela devrait donner (certains sprites sur cette image étant temporaires) :


- Je vais maintenant enchaîner sur Tésia, non pas pour vous montrer de nouveaux screenshots du jeu, mais pour vous annoncer la totale refonte de son site officiel, avec un nouveau design simple et plus clair que le précédent. Donc, si vous voulez avoir des nouvelles de cette création RPG Maker 2000 fort prometteuse, c'est ici : http://www.tesia.fr.st.


- Kiki webmaster du très bon http://www.kikirpg.fr.st vient de révéler quelques informations concernant son projet RPG Maker 2000 nommé Kiki's Quest. Bien que l'on ne sache encore qu'assez peu de choses à son sujet, il est à noter que le jeu devrait privilégier les énigmes et laisser un peu de côté les combats. Initiative qui semble plutôt intéressante. Pour plus de nouvelles, il suffit d'aller sur http://www.kikirpg.fr.st (l'occasion de faire un peu de pub pour ce site qui est sans conteste une référence au niveau de la quantité des librairies). Sur ce, voici deux screenshots tirés du jeu :

   

- Oméga, membre de la Dream Square vient nous donner des nouvelles de son projet RPG Maker 2000 fort intéressant : Dark Eyes. Il est aujourd'hui question de son système de forge qui apparaît assez évolué, offrant de nombreuses possibilités. Parmi les trois images qui suivent, la première représente l'interface du système, tandis que les deux autres nous montrent quelques exemple d'armes que l'on pourra obtenir :


   

- Vous vous souvenez de Project Fake ? Il s'agissait d'un projet plutôt ambitieux développé sous Dark Basic. Eh bien il s'est passé pas mal de choses depuis la dernière news concernant cette création. Fake_Blast nous résume tout cela dans un message posté sur le Forum :
" Après quelques mois , voici des nouvelles de mon projet ( qui s'appelait Project Fake 2002 pour info. ) . J'avais jadis cherché une équipe et elle s'agrandissait depuis septembre . J'ai laissé aux membres un peu de temps pour commencer leur travail . Le jeu a eu le temps de changer 2 fois de logiciel pour repasser à RPG Maker 2000 ( qui était le logiciel de base avant de passer sous Dark Basic ) . Il y a quelques semaines , le site a fermé à cause de problèmes . J'avais remarqué aussi qu'à part le scénario , dont le scénariste m'avait fait part , et quelques musiques de l'assistant en composition , je n'avais RIEN . RIEN pendant 3 longs mois ... J'ai alors décidé de dissoudre la Fake-Team , de fermer définitivement Fake-Team Prod. et de repartir à 0 . D'où le nouveau nom de Projet : The New Project Fake, qui signifie aussi nouveau scénario , et nouvelles idées . En effet , le jeu ne sera pas ce qu'il devait être . Donc le développement recommence , et vous aurez des nouvelles quand il y en aura . Si vous voulez me filer un coup de main ( mais pas d'engagement , je ne gère plus d'équipe , c'est fini , vous m'aidez quand vous voulez et SI vous voulez ... ) , je suis preneur . Mailez moi à damien.payet@wanadoo.fr. "

- Je finirai cette news par le signalement d'une petite erreur que j'ai commise. Elle concerne Mother of Earth, jeu dont j'ai parlé très récemment. J'ai dit en effet que celui-ci était créé par Basara, or il n'est pas le seul à travailler sur le projet : Bombeck et Backslash sont également de la partie. Toutes mes excuses à eux pour ne pas les avoir cité...



Update du 16/12/2002

   Et voici l'update du Lundi... (Eh non, je n'ai rien de plus à ajouter en guise d'introduction ^_^).

- Je vais d'abord vous parler d'un jeu RPG Maker 2000 anglophone pour le moins surprenant. Les fans de Yu-Gi-Oh et compagnie devraient d'ailleurs apprécier puisque Deus Card (c'est le nom du jeu en question ^_^) possède un univers très proche de celui de la série à succès.
Au début de votre aventure, vous serez amenés à choisir un personnage suivant ses propres caractéristiques, vous serez ensuite plongés dans un lieu regroupant tous les meilleurs joueurs de cartes au monde. Votre but sera ainsi de gagner le grand tournoi organisé annuellement.
Outre une présentation graphique tout à fait correcte et bourrée d'animations sympathiques, le domaine le plus impressionnant du jeu reste la diversité qu'il propose. Une très grande collection de cartes vous est en effet proposée, possédant toutes des caractéristiques différentes et variées. Vous aurez la possibilité de les vendre, de les échanger ou bien d'en acheter de nouvelles grâce aux nombreuses personnes que vous pourrez rencontrer. Il vous sera également possible de gérer votre stock par l'intermédiaire d'un custom menu qui vous permettra de les départager en quatre paquets distincts, pouvant être ensuite utilisés durant les combats. Justement, parlons de ces fameuses batailles : elles se déroulent dans une arène virtuelle où pourront se matérialiser plusieurs combattants oeuvrant en votre faveur (quand je vous parlais de Yu-Gi-Oh ^_^). Il existe quatre types différents de cartes : les cartes de puissance qui influeront principalement sur les statistiques de défense et d'attaque de votre personnage ou de votre adversaire, les cartes de manipulation qui pourront représenter des sorts divers comme par exemple la possibilité de changer la condition du terrain ou encore de scanner les forces de l'ennemi, les cartes de forme qui invoqueront des entités sur l'arène (chacune agissant à intervalle régulier et possédant des coups particuliers, pas forcément relatifs à une offensive) et enfin les cartes d'énergie qui pourront notamment enclencher des sorts d'attaque magique ou de guérison (petite note : il est possible que je me sois complètement planté dans mes explications ^_^). Leur appel nécéssitera plus ou moins de MP, son niveau augmentant néanmoins avec le temps.
En bref, vous pourrez utiliser votre petite collection personnelle dans de nombreux duels, ces derniers n'étant pas forcément effectués dans le cadre du tournoi puisque vous aurez le choix de provoquer ou pas certains PNJ. Quant au système de batailles en lui-même, il n'est pas du tout évident à prendre en main et une bonne connaissance de vos cartes sera exigée afin d'accomplir une véritable stratégie gagnante (je n'ai moi-même pas encore réussi à gagner un simple combat ^_^). L'ensemble possède néanmoins un petit bémol : la longueur des joutes pourra en rebuter plus d'un, même si celle-ci n'est finalement pas si mal choisie vu la réflexion exigée.
En bref, Deus Card se démarque totalement des productions amateurs habituelles (même si son principe est totalement pompé de Yu-Gi-Oh) et les fans de ce style de jeux seront certainement ravis. Quant aux autres (comme moi), il leur sera quand-même assez difficile d'accrocher à cause de la grande période d'adaptation que demande l'ensemble. Reste à saluer l'immensité de cette création apparemment complète, à la durée de vie certaine pour ceux qui apprécieront son principe. Si vous voulez télécharger son fichier d'installation (sa taille est de 11.8 Mo environ), il vous suffira de cliquer ICI. A noter que vous aurez besoin des RTPaddon 1.32 (téléchargeables dans la section Archives de Makers Far Place) pour y jouer.

   

   

- Certains sites reprennent leur activité en ce moment, et le très bon Palanta Tournament, géré par Bidju (le roi des Pulushes ^_^), fait partie de cette fournée. Après une longue période d'absence, ses updates reprennent donc pour notre plus grand bonheur ;-)
En parlant de Bidju, celui-ci vient de révéler de nouvelles informations concernant son film intéractif réalisé sous RPG Maker 2000 : Angréal Saga tome 0. Il publie en effet une modification des bases de son scénario (très sympathique d'ailleurs ^_^) ainsi que les débuts de celui du tome 1. Si vous voulez lire son texte, n'hésitez pas à cliquer ICI.

- Basara, membre de la B-Team, vient de révéler quatre screenshots de son projet RPG Maker 2000 nommé Mother of Earth. L'on ne sait encore rien à propos de cette création, mais les images proposées ici, présentant notamment un custom battle, un custom menu, ainsi que des graphismes bien utilisés, se montrent fort prometteurs. Voici sans aucun doute un nouveau projet qu'il faudra suivre de près...

   

   

- Feelin' Quest est un jeu RPG Maker 2000 de Xeno, j'avais notamment parlé de celui-ci aux débuts de Makers Far Place. Après une longue période sans nouvelles, son auteur nous annonce la création d'un site officiel, comportant entre autre plusieurs images du projet : http://www.webzinemaker.com/feelinquest. Celui-ci est temporaire puisqu'il devrait bientôt disparaître lorsque le nouveau site officiel de la B-Team sera créé. Voici en tout cas deux screenshots issus du jeu, ils utilisent les sympathiques chipsets de Suikoden 2 :

   

- Et pour finir, un petit rappel pour ceux qui n'auraient pas lu la précédente news jusqu'à son terme : un meeting entre makers a lieu à Paris, Mardi 24 Décembre 14 heures, devant la fontaine Saint Michel. Je serai moi-même présent et d'autres personnes (comme Suiko je pense) seront également de la partie. N'hésitez donc pas à venir nombreux si vous en avez la possibilité. Cette réunion a pour but de se rencontrer entre nous, donc il n'y a pas vraiment de programme pour l'instant : on improvisera ;-)



Update du 14/12/2002

   Après une petite absence, je suis de retour (n'en déplaise à certains ^_^). Mon emploi du temps ne m'a vraiment pas permis de m'occuper de ce site, et d'ailleurs, cela devrait se prolonger au moins jusqu'aux vacances, voire même plus. Je vais donc réfléchir à quelques solutions qui pourront maintenir ce site un minimum éveillé. En attendant, voici une petite update traitant de choses diverses...

- Nous sommes le 14 Décembre et je n'ai pas encore désigné la création de ce mois-ci (d'autant plus que j'avais déjà choisi l'heureux élu depuis pas mal de temps ^_^). Bref, c'est maintenant chose faite avec une seconde entrée de Booskaboo dans la section. En effet, suite à son annonce marquant la fin de ses projets RPG Maker 2000, la célèbre tortue avait décidé de rendre téléchargeable une démo de Landwork tel qu'il était sur son disque dur. Voici donc une version un peu spéciale, dont la durée de vie avoisine la demi-heure de jeu. L'ensemble possède de nombreux atouts dont une ambiance marquée et une bande-son excellente. Mais pour plus de détails ainsi que pour télécharger le jeu, je vous invite à visiter la section Création du Mois (je rappelle que pour le downloader, il faut cliquer sur son titre, il apparaît d'ailleurs en souligné avec une couleur différente du texte normal. Ceci est également valable pour les créations présentes dans la Sélection de Jeux)...


- Comme à chaque semaine, Myth nous fait part de nouveaux screenshots issus du très prometteur Tésia, sa création RPG Maker 2000 que l'on ne présente plus. L'ensemble s'avère une nouvelle fois très alléchant (même si l'utilisation des RTP pour la carte du monde fait un peu tache ^_^). Est également présent un joli artwork spécialement réalisé pour le projet par Vinhnyu.
Vivement que toutes ces images se concrétisent dans une démo ;-)

   


- Ca bouge toujours autant du côté de la team de Wave of Sun qui ne cesse de révéler projets alléchants sur projets alléchants. L'un des derniers en date se nomme Lunar - The Memorial, un projet de Sasuke censé remplacer Burning Soul, lui-même récemment abandonné. L'on ne sait que très peu de choses sur cette création si ce n'est qu'elle reprendra bien sûr l'univers des excellents Lunar, ainsi que leurs graphismes bien sympathiques (jamais rippés pour un jeu amateur si je ne me montre pas). En voici l'illustration avec deux des quatre screenshots proposés sur Wave of Sun :

   

- Ca bouge également chez le créateur de Koruldia, la très prometteuse création RPG Maker 2000 basée sur l'univers de Pokémon (le côté enfantin des jeux commerciaux en moins). Outre le fait que le projet en lui-même avance bien et se présente sous les meilleurs auspices (je vous ai posté plus bas un joli screenshot tiré de celui-ci ^_^), Kayser vient de fonder le groupe KariéSoft, hébergé à l'adresse suivante : http://www.pokemonde.online.fr. Il s'agit plutôt d'un groupe d'entraide vis à vis de projets amateurs réalisés sous toute plate-forme, il vise surtout à faire connaître les projets qui y sont inscrits, ce qui est ma foi une bonne initiative. Kayser vous expliquera par mail les conditions nécéssaires pour vous joindre à KariéSoft.


- La transition est toute trouvée pour enchaîner sur "The Return of Ganondorf", jeu RPG Maker 2000 de Laelo (accompagné de toute sa team) qui fait justement partie du groupe KariéSoft. Peu de choses ont été révélées à son sujet, si ce n'est qu'il devrait être la suite directe de Zelda : Ocarina of Time (le meilleur de la série à mon goût) et qu'il devrait principalement reprendre les graphismes de Link's Awakening, l'épisode Game Boy Color (cela nous changera d'ailleurs des habituels rips de Zelda 3, ce qui n'est pas plus mal ^_^).
Bref, pour avoir une ribambelle de screenshots bien sympathiques, il suffit d'aller sur le site officiel du projet : http://www.laelo-gamer.fr.st. Je vous en ai sélectionné trois parmi la liste :

   


- Après la sortie réussie de Sheepnapping, Grayback a décidé de se remettre à l'édition de son projet d'origine : Lost Squadron. Il nous propose en effet trois screenshots fort réussis (et en plus, ils nous changent de ce que l'on peut voir d'habitude) dont un correspondant au custom menu du jeu. Il y a en tout cas de quoi être sacrément optimiste quant à la qualité, du moins visuelle et technique, de la future démo. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller visiter le site officiel du jeu : http://www.thelostsquadron.fr.st.

   


- Les fans de Devil May Cry vont sûrement se réjouir, puisqu'un jeu RPG Maker 2000 devrait lui être consacré. Il s'agit tout simplement de Devil May Cry RPG, un projet développé par Hunter et hébergé sur http://membres.lycos.fr/devilmaycryrpg. Il devrait reprendre l'univers du célèbre jeu Playstation 2, et même si son aspect graphique se montre un peu classique (des RTP de base qui ont cependant bien été utilisés), cette création pourrait se révéler intéressante, surtout de la façon avec laquelle son auteur l'aborde. L'on ne sait pas tellement de choses pour l'instant, affaire à suivre donc ;-)

   

-SolidSammy avait annoncé qu'une vidéo de son principal projet RPG Maker 2000, le prometteur Rage of Swords, sortirait la semaine dernière. Hélas, en raison de certains problèmes techniques, celle-ci n'a pas pu être distribuée sur le net. En contrepartie et histoire de nous faire patienter, le webmaster de MetalGame nous propose un joli screenshot de son système de combats :


- Bonne nouvelle dans le monde du making : le webmaster de Manka Dream vient en effet d'annoncer la réouverture imminente de cet excellent site. Il manquait indéniablement à notre communauté, et j'espère que son retour pourra se faire le plus tôt possible.
Dans la série "internet", sachez également que Dream Square vient de réouvrir sous une nouvelle peau, plus sombre et moins "cornichonique" comparée à la précédente. Elle n'en apparaît pas moins très sympathique, avec notamment un côté esthétique réussi.


- En parlant de la Dream Square, même si le projet n'en fait plus partie, sachez que l'excellent trailer de D.R.E.A.M. (l'un des meilleurs que j'ai vu à ce jour), le projet de El Poupouille, est à nouveau téléchargeable sur le web. Donc, si vous ne l'avez pas encore testé, il faut aller ici : http://elpoupouille.free.fr. A noter que cette page contient également l'ex-dossier du jeu.


- Il est maintenant question d'une initiative très intéressante lancée conjointement par les sites Idriome et Kamiko. Voici le message posté à ce sujet par Wax :
" Salut a tous, je me présente, Wax, l'un des webmasters du site www.idriome.fr.st, je fais ce post pour vous annoncer le début d'un grand concours lancé sur le forum de l'IDRIOME & KAMIKO!
Celui-ci est le 1er d'une longue série qui seront organisé afin d'animer un peu la scène française et aussi notre site...
Récemment, nous avons fusionné notre forum avec celui de Torank (webmaster de KAMIKO(on ne le presente plus maintenant qu'il travaille avec suiko sur son projet Odessa...))
Je vous invite donc à venir nous retrouver sur le Forum KAMIKO & IDRIOME sur lequel vous trouverez de plus amples informations !
Pour votre info, sachez tout de même que ce premier concours est un concours de citation : rien de très compliké pour un début, ce sera a celui ki trouve la citation la + drole, sympa, innovante enfin ce ke vous voulez mais celle qui marquera le plus !
Voilà.
Nous vous attendons nombreux !
Oh oui ! j'allais oublié, pour ce qui est des recompenses, nous vous proposons quelque-chose d'exceptionnel, nous vous développerons une démo courte destinée au gagnant : une sorte d'award intéractif dans lequel le gagnant sera mis en situation, accompagné bien sûr de l'habituel award et d'une série de rips exclusifs !
(Pour plus d'informations consultez la news de http://idriome.fr.st ou de Kamiko. )
"

- Important : pour finir cette courte update, je voudrais passer une petite annonce. Certains ne sont pas sans savoir que je me rends à Paris durant la première semaine des vacances de Noël. J'aimerais donc organiser, avec tous les makers habitant dans le coin ainsi que ceux pouvant venir, une réunion entre nous le 24 Décembre dans l'après-midi. Je n'ai pas vraiment prévu de programme, ce serait juste pour se rencontrer et l'on improviserait ensuite le reste de la journée. Pour l'instant je propose un rendez-vous à 14 heures devant la fontaine St Michel pour ceux qui seraient intéressés. Si vous voulez vous manifester à ce sujet, n'hésitez à pas à le faire sur le Forum de ce site. Tous les makers seront les bienvenus à cette réunion et j'espère que nous pourrons être le plus nombreux possible (c'est bien connu : plus on est de fous, plus on rit ^_^). Pas mal de personnes doivent déjà venir et s'il y a du nouveau à ce sujet, je vous en ferai part dans ces mêmes news.



Update du 08/12/2002

   Les nouvelles ne cessent de se multiplier en cette fin d'année (et cela devrait aller crescendo avec l'imminence des Alex d'Or). Il y a beaucoup de choses dont je voudrais parler mais je dois en ce moment limiter mes horizons étant donné que je n'ai pas forcément un temps énorme pour me consacrer à ce site.
Bref, trêve de blablas inutiles : on attaque avec des informations qui seront classées par ordre chronologique (de la plus ancienne à la plus récente).

- On commence avec une vidéo, et non des moindres puisqu'elle est tirée du très prometteur Final Fantasy 7 : The Second Story. Celle-ci nous montre un aperçu du système "Diamond Battle", un jeu de carte réalisé par Docteur_Pof et qui sera intégré à la future démo. Celui-ci se révèle fort esthétique et très intéressant (même si je n'ai pas trop suivi le principe). Une vidéo qui laisse donc augurer de très bonnes choses. Vous pourrez télécharger le fichier de 4.5 Mo sur le site officiel du jeu : http://ff7tss.consolemul.com.


- Ca bouge beaucoup du côté de la WOS Team. Parmi les nombreuses news de Décembre, l'on distingue celle de Unknown Destiny, projet de Wyzdom, Nyrox et Whitefist, développé sous RPG Maker 2000, et dont les premiers screenshots ont été révélés il y a de cela quelques jours (l'on ne sait en réalité que peu de choses sur ce projet). Ces derniers nous montrent des graphismes mélangeant RTP de base et graphismes customizés (les auteurs ne désirant utiliser aucun rip). Malgré le léger classicisme que dégagent ces décors, il faut avouer que les maps semblent très bien construite et l'ensemble apparaît très plaisant. Pour vous donner un petit aperçu, je vous en propose deux d'entre-eux (le reste se trouve évidemment sur http://www.wossoft.fr.st) :

   

- Comme à chaque semaine, Myth nous abreuve de nouvelles informations sur sa création phare qui ne cesse de nous faire saliver (il s'agit de Tésia pour les incultes). Il propose aujourd'hui un petit screenshot (toujours très joli) et quelques détails concernant plusieurs aspects de la future démo :

" Bon, que dire de cette semaine ?
Bah, j'ai globalement bien avancé pour les musiques et j'ai presque fini le premier Action Mode (celui du désert).
Sinon, j'ai commencé mon jeu de carte qui proposera un système entre Chrono Cross et Lufia 3 (2 jeux qui m'ont bôôôcoup marqués) le tout mixé au Yu-Gi-Yoh (perso : berk) . D'ailleurs, le mini jeu ne sera pas obligatoire. J'ai pas commencé la technique (juste le password) mais pendant l'aventure quand vous laisserez appuyé sur Entrer, il y aura un sous menu qui s'affichera avec
- Marche/course
- Examen (du lieu)
- Duel (le jeu de carte si vous êtes dans un endroit compactible)
- Sauvegarde Rapide (une sauvegarde qui sauve votre progression et votre lieu. Comme ça, vous pouvez aller faire de l'exp sans progresser dans votre quête ni changer de lieu. hum..je m'explique mal...)
- Switch (ça permet de changer de personnage notamment dans les villes, un peu comme FF9).
C'est pas le menu ! C'est le mini menu ^ ^ !
"


- RPGSeb travaille actuellement (m'enfin, il fait quand-même ses heures de glande ^_^) sur un projet RPG Maker 2000 nommé : La Légende d'Oléron. Une description du jeu a été récemment postée sur le site officiel de la B-Team (dont RPGSeb fait évidemment partie). Voici d'ailleurs les bases de son histoire :

" Selon la légende, Oléron, le dieu tout puissant, aurait crée une sphère d'incantation lors de la création de la planète. Cette sphère aurait été fabriquée à l'aide du pouvoir dégagé par les 4 pierres d'Oléron représentant pour chacune d'elle l'une des planètes gravitant autour de la terre.
Cette sphère aurait le pouvoir d'invoquer le dragon Keos, synonyme d'apocalypse, et de donner à son possesseur la liberté de créer un nouveau monde comme il l'entend.
"

Le jeu propose par ailleurs un custom battle ainsi qu'un custom menu (avec notamment une reproduction de l'excellent système de matérias issus de Final Fantasy 7), et, même si les chipsets utilisés se montrent assez classiques (l'auteur a promis d'améliorer ce domaine), l'ensemble apparaît fort sympathique. Pour en savoir plus sur cette création : rendez-vous chez la B-Team.

   


- Sinon, je voudrais remercier Graduateur qui m'a fait un peu de pub sur le Webzine dont il fait partie : http://www.zerodotnine.com, un site web qui parle de beaucoup de choses et qui mérite d'être visité ;-)

- Sans transition, Dzk vient de révéler trois nouveaux screenshots de Laxius Power 2, son projet actuel qui ne pourra malheureusement pas participer aux Alex d'Or 2002 (le jeu devrait quand-même sortir pour le mois de Février prochain). Les images en question sont en tout cas de bonne qualité et les décors qui y sont visibles devraient bien mettre en valeur les aspects les plus travaillés de cette création : le scénario et le gameplay. Eh bien vivement que le jeu sorte ;-)

   





Update du 07/12/2002

   Une petite news pour vous signaler que j'ai uploadé la démo de Sheepnaping sous format ace, suite aux problèmes rencontrés par la plupart des joueurs (le site officiel : http://www.thelostsquadron.fr.st, devrait également être updaté avec cette version du jeu). Donc, si vous voulez jouer à cette création très sympa et méga-délirante (voir le test plus bas), il vous suffira de cliquer ICI (la démo fait maintenant 1.56 Mo).





Update du 07/12/2002

   Une fois n'est pas coutûme : cette mise à jour sera thématique : elle est en effet entièrement consacrée à la série culte Dragon Ball Z et les nombreux projets en cours de réalisation mettant en scène ses personnages. Je vous en ai fait une petite sélection dans cette update...

- L'on commence avec Dragon Ball Z The Next Revolution, un jeu RPG Maker 2000 anglophone créé par une team dont Ginyu (un français ^_^) est à la tête.
Cette création surprenante met en scène un remake des débuts de la série TV. L'on y retrouve donc l'ambiance Dragon Ball (avec tous les points négatifs et positifs que cela peut comporter) grâce à l'ensemble de ses personnages cultes tels SanGoku, SanGohan, etc...
Le déroulement de cette démo n'est pas classique puisqu'il enchaîne des phases de dialogues (parfois très longues et donc assez lourdes) avec des mini-jeux de toutes sortes.
Les graphismes sont plus que corrects puisqu'ils utilisent principalement des panoramas 3D de bonne qualité spécialement créés pour le projet (il est cependant dommage que l'intégration des personnages aux décors soit loin d'être exemplaire). Les animations sont également très bien faites et l'aspect visuel peut même impressionner à certains moments.
Mais ce sont les mini-jeux qui surprennent le plus. Divers et variés, ils sont pour la plupart h.a.l.u.c.i.n.a.n.t.s !
Vous rencontrerez par exemple une phase de course-poursuite superbement animée ou encore un incroyable remake de Prince of Persia made in DBZ entièrement réalisé avec des pictures (je n'avais jamais vu une chose pareille sous RPG Maker 2000).
Malheureusement, l'ambiance s'avère légèrement gâchée par une bande-son assez approximative et un peu répétitive.
Dragon Ball Z The Next Revolution présente donc d'énormes potentiels graphiques et techniques, qui hélas (à mon avis) auraient mérité un jeu plus accrocheur. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer : cette démo se révèle de bonne qualité d'un point de vue général et elle nous change largement des productions amateurs habituelles. Au final, les fans de DBZ risquent d'adorer, quant aux autres, ils pourront prendre leur pied sur les mini-jeux tout en s'écriant "c'est du RPG Maker 2000, ça ?!". D'ailleurs, à ce sujet, une option permettant de sauter toutes les phases de dialogues est disponible au début du jeu.
Bref, vous pourrez télécharger cette démo (d'une taille de 20 Mo pour un peu plus d'une heure de jeu) sur le site de Ginew Force ou alors (si vous êtes un glandeur ^_^) en cliquant ICI.

   

   

- On continue avec une seconde démo sortie il y a deux mois : il s'agit de L'Histoire de Trunks, un jeu RPG Maker 2000 francophone, créé par Futuretrunks, qui nous conte quant à elle l'épopée du fils de Végéta lors de son voyage vers le passé afin de lutter contre les androïdes.
La recette de cette démo apparaît assez identique à celle de Dragon Ball Z The Next Revolution : les phases de jeu s'y trouvant assez brèves et limitées (l'on assiste plutôt à une série de cut-scenes bien réalisées et bien animées).
Niveau scénario, les fans de DBZ devraient quand-même s'y retrouver, même si les événements de l'histoire s'enchaînent assez vite.
A la manière de son précédent homologue, L'Histoire de Trunks possède également des aspects graphiques (les chipsets utilisés se retrouvent peu fréquemment dans d'autres créations RPG Maker 2000) et techniques (l'on note la présence d'un custom battle et d'un custom menu) plutôt travaillés.
Cette démo d'environ 5 Mo, dont la durée de vie avoisine la demi-heure de jeu, se révèle donc intéressante grâce à plusieurs de ses aspects, elle laisse augurer d'une future suite de bonne qualité. Mais à la manière de Dragon Ball Z The Next Revolution, elle reste surtout destinée aux fans de la série (ce qui est finalement normal). Vous pourrez la télécharger sur le site officiel du jeu : http://www.trunksrpg.fr.st.

   

   

- La création francophone la plus connue concernant l'univers de Dragon Ball reste sans aucun doute Dragon Ball Z RPG : Le Retour de l'Armée Sayenne, projet RPG Maker 2000 de Shinji, par ailleurs accompagné de toute sa team. Personne n'a oublié la démo du système de combats, aussi surprenante dans sa réalisation que dans sa conception. Les différents trailers proposés ont également montré de fortes qualités techniques et graphiques (le plus récent, absolument excellent, date de début Novembre).
Le première véritable démo de Dragon Ball Z RPG a été annoncée pour la fin du mois (les Alex d'Or n'y étant bien sûr pas étrangers ^_^), et évidemment, beaucoup de joueurs l'attendent avec impatience. Des informations sur le jeu sont néanmoins postées régulièrement sur le site officiel : http://dbzrpg.free.fr, une adresse que tout maker se doit de connaître ;-)

   

   

- Je finirai cette update par la citation d'un site web : DBZ Power Création, ce dernier traite notamment de RPG Maker et de Mugen (programmes, librairies, jeux, etc...), le tout dans un cadre très "DBZien" ;-)





Update du 06/12/2002

   De nombreuses démos sont sorties cette semaine. Voici celle d'un projet que vous ne connaissez peut-être pas : il s'agit de Projet Zelda, une création de Doc hébergée sur http://www.projet-zelda.fr.st.
Cette démo 1.0 a pour but de nous présenter un avant-goût du futur projet (elle peut donc s'apparenter à un jeu à part entière, avec un début et une véritable fin). L'on y contrôle bien évidemment l'infatigable Link qui devra cette fois-ci affronter des esprits malins.
Si je devais employer un adjectif pour qualifier cette démo, je dirais "propre". Le système de combats Action-RPG est en effet plutôt maniable, les graphismes de Zelda 3 sont très bien utilisés, les énigmes sont correctes (même si cela n'atteint pas le niveau d'un Zelda Solarus) et l'ambiance musicale respecte tout à fait l'univers du jeu original.
Le scénario n'y est certes pas très développé (ce n'est après tout qu'un avant-goût), mais le parcours du jeu se révèle très agréable, laissant augurer d'une version finale très prometteuse. A ce propos, cette dernière devrait comporter un custom menu très proche de celui de Zelda 3 (il n'était pas présent dans la démo) et gérer toute la panoplie d'un Link digne de ce nom.
Pour en savoir plus sur le projet, mais aussi pour télécharger cette bonne démo d'à peine 1 Mo pour environ une demi-heure de jeu, il suffit d'aller sur http://www.projet-zelda.fr.st.

   

   




Update du 06/12/2002

   Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois : Sheepnaping, le jeu délirant créé par Grayback, est bel est bien sorti mercredi soir (joli timing puisqu'à 20 minutes près, contrairement à ce que mentionne la news, il n'était plus dans les délais ^_^).
Bref, cette version Alpha 1, qui possède une durée de vie d'environ une heure, répond à nos principales attentes grâce à son scénario tordu et ses dialogues complètement délirants. Vous y contrôlez un mouflon agent secret dont la femme a été enlevée par des extra-terrestres envahisseurs. Accompagné de Koubiack (j'adore ce perso ^_^), Punisher et Jean-Rony, il va devoir accomplir une mission semée d'embuches.
L'humour se montre omniprésent tout au long du jeu et l'on se paye une bonne tranche de rire au final, le tout sans jamais s'ennuyer (les événements s'enchaînent en effet très vite).
Bien sûr, comme dans beaucoup de créations humoristiques, les autres aspects passent au second plan : les graphismes sont pour la plupart tirés des RTP de base (les séquences cinématiques étant quant à elles dessinées sous PaintBrush ^_^), et le jeu ne propose aucun système de combats. On peut néanmoins constater la présence de quelques mini-jeux et autres sous-quêtes.
Sheepnaping apparaît finalement comme un jeu bourré d'humour qui vous fera sûrement passer une bonne heure de détente. Il se révèle être l'une des meilleures créations humoristiques jamais réalisées sous RPG Maker 2000. Pour télécharger cette démo de moins de 2 Mo, il vous suffit d'aller sur http://www.thelostsquadron.fr.st.

   

   




Update du 05/12/2002

   In the End of the Times est un jeu de Manakiller (de la team Seventh Heaven Studio) hébergé sur http://shstudio.free.fr (très joli site au passage ^_^), il constitue l'épisode 2 de la série : Beyond the End of Time (le premier épisode est également téléchargeable sur le site officiel, mais je ne l'ai pas encore testé).
Cette démo, d'environ deux heures, nous conte l'histoire d'Aurore, une jeune fille qui fut abandonnée alors qu'elle n'était qu'un simple bébé. Elle porte un pendentif sacré que recherchent les Fanatiks, une sombre secte que dirige un être étrange, se prétendant immortel. Dans cette version, vous contrôlerez surtout Maurice, vieil homme qui retrouva la petite Aurore, mise à l'écart par sa mère avant que celle-ci ne se fasse assassiner.
L'histoire se révèle un peu classique et la rapidité des événements (même si l'on n'a pas le temps de s'ennuyer) ainsi que la trop bonne volonté des PNJ gènent un peu. Cependant, les nombreux rebondissements permettent de maintenir le joueur en haleine sans trop de problèmes.
Graphiquement, l'on constate une grande utilisation des librairies de Mac&Blue (avec en plus l'ajout de détails provenant d'autres chipsets), et à la manière d'un Shining, celles-ci ont été très bien utilisées. L'ensemble apparaît donc au final bien sympathique.
Mais le grand point fort de In the End of the Times reste bel et bien sa variété. Il propose en effet des mini-jeux très intéressants (comme par exemple une épreuve de discrétion assez poussée, ou une bataille utilisant un système de combats à la sauce Action-RPG) et des énigmes d'un niveau plus élevé que la moyenne. Un custom menu est également au programme, mais néanmoins, la plupart de ses sections ne sont pas utilisées dans la démo.
Quant à la bande-son, elle se révèle tout à fait agréable malgré la présence de quelques thèmes assez classiques.
En bref, malgré quelques défauts, In the End of the Times est un bon petit jeu auquel on prend du plaisir à jouer. L'on ne s'ennuie pas, et après tout : c'est déjà une très bonne chose !
Pour télécharger cette première démo, il vous suffit d'aller sur http://shstudio.free.fr (le fichier fait environ 8.20 Mo, les RTPaddon 1.32 sont nécéssaires pour y jouer).

   

   




Update du 04/12/2002

   Update vite faite aujourd'hui (mais rassurez-vous, elle n'est pas baclée ^_^) dans une période où les études me prennent un peu plus de temps que d'habitude...

- Voici des nouvelles images de Tésia, le projet RPG Maker 2000 du personnage le plus MYTHique du net (qui est en plus mythologue et myticulteur ^_^). Nous avons cette fois-ci droit à un screenshot s'inscrivant parfaitement dans la lignée de ses prédécesseurs (à savoir vraiment très joli) ainsi que deux superbes artworks créés par le dessinateur engagé sur le projet (ils représentent respectivement Lysa et Razhiel, deux protagonistes de l'aventure) :


   

- Star Océan Zéro, projet RPG Maker 2000 humoristique de Jyuza le Nuage, avait participé à la précédente édition des Alex d'Or (il y fut d'ailleurs bien apprécié). Une année entière a presque passé depuis et les évolutions se font sentir, du moins en ce qui concerne les aspects graphiques et techniques du jeu. En témoignent les articles proposés sur http://webzinemaker.com/cloudsoft, le site que Jyuza vient d'ouvrir très récemment. Star Océan Zéro devrait notamment proposer de nombreux mini-jeux (dont une course à dos de chocobos), plusieurs custom battles et un humour toujours aussi présent. Assurément l'une des futures valeurs sûres de ces Alex d'Or version 2002...

   


- Après une petite absence de quelques semaines, Safirio revient aux commandes de son très bon site : http://shining.tears.free.fr. Mieux que cela, il nous révèle de nouvelles images de son projet RPG Maker 2000 : Shining Tears. Elles présentent des librairies, certes un peu classiques, mais néanmoins très bien utilisées (et je pense que l'on peut faire confiance à Safirio pour ce qui est du domaine scénaristique). L'introduction du jeu ne devrait d'ailleurs pas tarder à sortir, donc restez vigilants ;-)

   


- Je vous parlais dans une précédente update de Sheepnappping, le projet supra-délirant de Grayback. Eh bien sachez que la version Alpha du jeu a été annoncée pour.........aujourd'hui-même (à l'heure où j'écris cette news, il faudrait qu'il se dépêche quand-même un peu ^_^). Je vous conseille en tout cas de visiter fréquemment http://www.thelostsquadron.fr.st, on ne sait jamais ;-)

- Autre jeu annoncé, il s'agit de Pourquoi Moi ?, le jeu très prometteur de Van qui sortira quant à lui en version complète (la durée de vie devrait être d'une vingtaine d'heures, un score excellent pour une création amateur). L'ensemble est actuellement terminé, mais son auteur se réserve quelque temps pour la phase "débuggage". Cette création RPG Maker 2000 très philosophique devrait donc sortir dans le courant du mois de Décembre, et si j'étais vous, je visiterais très fréquemment son site officiel : http://membres.lycos.fr/vanpm.

   



 
 
 
 

Retour à la limite des étoiles

Babelsports.com - Les résultats sportifs sous un autre angle  Un site récent et prometteur concernant le groupe de création du même nom ainsi que RPG Maker plus en général  Le site de Booskaboo, notamment consacré à ses créations de jeux et aux aventures virtuelles online  Un site intéressant traitant notamment d'un groupe de création de qualité  Abyssa, l'un des nouveaux sites références du RPG Making avec d'excellentes news, des tests intéressants, etc...
Un concours élisant les meilleurs sites du web traitants de mangas et de RPG  L'un des plus complets et des plus beaux sites consacrés à RPG Maker. Les projets hébergés sont de plus excellents  Une version allégée de l'ancien Wave of Sun : elle parle désormais uniquement des excellent projets du groupe  Un site sympathique consacré aux RPG professionnels (tests, downloads, etc...)  L'un des meilleurs sites francophones traitant de RPG Making : un must !
L'un des tous meilleurs sites traitants de RPG Making  Un site de qualité sur le RPG Making et autres  Un site récent sur le RPG Making qui se révèle déjà excellent  Le site officiel de l'un des projets anglophones les plus réputés  Un site clair et complet parlant de RPG Making, RPG en général, Osts et mangas. A visiter !
Un site très beau et updaté régulièrement traitant de RPG et de mangas  Un excellent site portant notamment sur le RPG Making avec un design et des news de qualité  Un site de très bonne qualité traitant de RPG amateurs et commerciaux  Le plus important concours de jeux créés sous RPG Maker 2000  Le site officiel de Xantis, un projet prometteur réalisé sous RPG Maker 2000
 
 
 
 

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